Premier rapport de l’Observatoire des droits de l’enfant : mieux connaître pour mieux agir
Face aux inégalités et aux défis auxquels sont confrontés les enfants en France, disposer de données fiables et accessibles est essentiel. Pour répondre à ce besoin, l’UNICEF France a créé l’Observatoire des droits de l’enfant, un outil inédit, destiné à centraliser, structurer, rendre lisibles et accessibles les informations sur la situation des enfants. A partir de cette initiative, un premier rapport vient d’être publié, offrant à la fois une synthèse des données existantes et des repères pour guider les politiques publiques en faveur de l’enfance.
Un premier rapport pour structurer la connaissance autour des droits de l’enfant
La publication du premier rapport de l’Observatoire des droits de l’enfant constitue une étape fondatrice. Ce rapport propose une analyse transversale autour de grandes thématiques clés telles que la pauvreté, l’éducation, la santé, la protection de l’enfance, les migrations, l’environnement ou encore la participation des enfants.
À travers ces thématiques, le rapport met en évidence des constats préoccupants, notamment :
21,9 % des enfants vivent sous le seuil de pauvreté
27% des enfants de 2 ans utilisent un écran
400 adolescents décèdent par suicide chaque année
4,1 % des enfants et adolescents sont en situation d’obésité
des manifestations d’un système alimentaire inégalitaire.
En rassemblant des indicateurs jusque-là épars, ce premier rapport permet de poser un socle commun d’analyse et de mieux apprécier la réalité des situations vécues par les enfants en France. Il met en lumière à la fois les données disponibles et les zones de fragilité ou d’insuffisance de l’information, notamment pour certains publics plus vulnérables.
Ce travail de structuration constitue un préalable indispensable pour suivre les évolutions dans le temps et mesurer l’impact des politiques publiques sur les droits de l’enfant.
L’UNICEF France invite les collectivités et intercommunalités, à s’en saisir comme un levier d’action, afin d’adapter, renforcer et coordonner les politiques locales au plus près des besoins des enfants, dans une logique de prévention, de protection et de promotion effective de leurs droits.
Premier rapport de l’Observatoire des droits de l’enfant
Faire des données un levier pour l’action publique
Au-delà du constat, ce premier rapport s’inscrit dans une démarche tournée vers l’action. En rendant les données plus lisibles et comparables, l’Observatoire vise à éclairer les choix publics et à renforcer le pilotage des politiques de l’enfance.
Les enseignements issus du rapport soulignent l’importance d’une meilleure coordination des acteurs, d’un renforcement de la production de données et d’une prise en compte plus systématique des droits de l’enfant dans les décisions publiques, à tous les niveaux.
Dans un contexte de fortes attentes sociales et institutionnelles, ce premier rapport constitue ainsi un outil de référence pour nourrir le débat public, soutenir les politiques locales et nationales et contribuer à faire progresser, de manière concrète, les droits de l’enfant en France.
“ Comment garantir les droits de chaque enfant sans disposer de données complètes, fiables et actualisées ? L’Observatoire des droits
de l’enfant vise à combler ce manque et à faire de la connaissance un levier concret de protection et d’action publique. ”
Un observatoire pour rendre les droits de l’enfant lisibles
Créé par l’UNICEF France, l’Observatoire des droits de l’enfant a pour ambition de centraliser, structurer et rendre accessibles les données existantes sur la situation des enfants en France. Jusqu’à présent, ces informations étaient dispersées entre de nombreuses sources, parfois difficiles à mobiliser ou à comparer.
L’Observatoire répond à un besoin essentiel : mieux connaître pour mieux agir. En regroupant des indicateurs issus de sources publiques reconnues, il permet de disposer d’une base commune de connaissances sur l’effectivité des droits de l’enfant, tout en mettant en évidence les écarts territoriaux et les inégalités persistantes.
Pensé comme un outil ouvert, l’Observatoire des droits de l’enfant s’adresse aussi bien aux décideurs publics qu’aux collectivités, aux professionnels de l’enfance, aux chercheurs, aux médias et au grand public.
En savoir plus sur l’Observatoire des droits de l’enfant