Tout comprendre sur les droits de l'enfant dans l'espace numérique
L'UNICEF Suisse et Liechtenstein organise le 11 septembre prochain un webinaire sur la question des droits de l'enfant dans l'espace numérique. Il traitera, en outre, de savoir comment les droits de l'enfant en terme de protection, de promotion et de participation, peuvent être mis en œuvre efficacement dans l'espace numérique.
L’ère du tout numérique : un développement à adapter pour les enfants
Technologies, applications numériques, réseaux sociaux : l’espace numérique a investi tous les domaines y compris les milieux de vie des enfants et des adolescents. Les technologies numériques et leurs applications ont un grand impact sur nos quotidiens et jouent un rôle décisif dans le développement social, émotionnel et les apprentissages. L’espace numérique impacte donc largement le quotidien des enfants et des adolescents, leur mode de vie et sociabilité.
Ces technologies sont souvent pensées et créés pour un usage par et pour les adultes au détriment des besoins et des conséquences que cela peut engendrer sur les enfants et adolescents, sur leur développement et leur bien-être.
Un webinaire pour saisir les enjeux
Le webinaire explorera les effets de l’espace numérique sur le développement des enfants et des adolescents et la manière dont les droits de l’enfant, qu’il s’agisse de leur protection, de leur promotion ou de leur participation, peuvent être concrètement et efficacement mis en œuvre dans le paysage numérique.
Droits de l’enfant et numérique : l’affirmation d’une prévalence
Lorsque les États ont adopté la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989, la question des espaces numériques n’y figurait pas explicitement. C’est en 2021 que l’ONU a confirmé la prévalence des droits de l’enfant dans l’espace numérique dans son document intitulé Observation générale n°25, étant l’un des premiers document juridiques internationaux reconnaissant explicitement les droits de l’enfant en ligne et hors ligne.
Les droits de l’enfant, de nature universelle, s’étendent donc pleinement à l’espace numérique. Toutefois, leur application effective soulève de nombreux défis pour l’ensemble des parties prenantes : gouvernements, institutions éducatives, entreprises, parents, tuteurs légaux, et les jeunes eux-mêmes. Éduquer les jeunes à identifier les dangers du numérique est fondamental. Cependant, la responsabilité première revient également aux États et aux entreprises : ils doivent développer des technologies et plateformes qui garantissent un environnement propice aux enfants et adolescents. Cela implique d’intégrer pleinement les droits de l’enfant dans toutes les stratégies de développement et de définir des mesures concrètes pour leur protection.
Un rapport pour aller plus loin
Découvrez le rapport complet d’UNICEF Suisse et Liechtenstein
« Les droits de l’enfant dans l’espace numérique »
Le mois d'octobre a été riche de rencontres et d'échanges autour du droit à la participation. C'est sur cette thématique qu'on eut lieu respectivement le 8 octobre et le 23 octobre 2025 les rencontres territoriales du comité UNICEF Midi-Pyrénées et du comité UNICEF Bretagne.
En 2025, l’Observatoire Territoria et l’UNICEF France célèbrent dix années de partenariat autour du Prix Territoria "Actions en faveur des enfants et des adolescents" afin de mettre en lumière des initiatives, de valoriser les bonnes pratiques et d’inspirer d’autres territoires à s’engager pour les droits de l’enfant.
Un panel d'enfants et de jeunes s’est réuni pour partager leurs expériences et exprimer leurs besoins en matière de santé mentale, formulant également des pistes d’action concrètes. Leurs travaux ont donné lieu à un rapport remis au Conseil économique, social et environnemental (CESE), marquant une étape importante dans la reconnaissance de leur parole et leur participation à la construction de solutions pour leur santé mentale.
Le Prix ANACEJ valorise l’engagement citoyen des enfants et des jeunes et met en lumière leur participation et leur implication dans les démarches de concertation locale. En tant que partenaire de l’ANACEJ, l'UNICEF France fait partie du jury et contribue à promouvoir une culture de la participation des plus jeunes dans les politiques locales.
L'annonce du cessez-le-feu "redonne espoir aux enfants palestiniens qui ont enduré deux ans d’une guerre atroce", déclare Catherine Russell, Directrice générale de l'UNICEF. Pour sauver et protéger les enfants de Gaza, les Villes amies des enfants sont un relais indispensable de l’appel aux dons de l’UNICEF.
La 7ème édition de la Consultation nationale organisée par l'UNICEF France c'est maintenant ! Cette nouvelle édition porte sur la thématique de la santé mentale.
Parce qu’ils sont l’échelon le plus proche des citoyens, les Maires et les équipes municipales ont un rôle déterminant pour garantir l’effectivité des droits des enfants sur leur territoire. Leur action peut transformer concrètement la vie des enfants, en leur offrant un environnement protecteur, équitable et propice à leur épanouissement.
L’exclusion liée au logement porte aujourd’hui atteinte aux droits les plus élémentaires de milliers d’enfants en France. Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France et les Villes amies des enfants engagées dans le « Comité technique Enfants sans-domicile » portent un plaidoyer en faveur d’un accompagnement des enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits.
Lille - Lyon - Marseille - Montpellier - Nantes - Paris |17 septembre 2025