UNICEF Campus : un programme d’engagement pour les 18-26 ans
Vous connaissez des étudiants qui veulent s’engager ? Proposez-leur le programme UNICEF CAMPUS.
L’UNICEF France propose aux jeunes étudiants (Universités, Grandes écoles, filière post-bac), âgés de 18 à 26 ans et désireux de mener des actions solidaires et de sensibilisation au sein de leur établissement, de créer ou de rejoindre une antenne UNICEF CAMPUS.
Le programme CAMPUS permet aux étudiants de s’engager aux côtés de l’UNICEF à titre individuel au sein d’un Comité UNICEF de leur département ou en rejoignant une antenne CAMPUS déjà existante ; à titre collectif en créant une antenne CAMPUS dans leur établissement avec un groupe d’étudiants.
En rejoignant le programme UNICEF CAMPUS, l’étudiant peut représenter l’UNICEF et faire connaître ses misions ; sensibiliser aux droits de l’enfant et les promouvoir ; animer un Club UNICEF en centre de loisirs ou en milieu scolaire ; travailler en réseau avec d’autres associations pour un monde plus solidaire ; intégrer une communauté de jeunes engagés pour porter la voix des jeunes en France et dans le monde.
En tant que Ville amie des enfants et partenaire de l’UNICEF France, vous pouvez promouvoir ce programme auprès des jeunes étudiants de votre territoire via votre site internet, votre journal municipal ou au sein de vos structures d’information Jeunesse (mission locale, Bureau et Point Info Jeunesse, …).
Le mois d'octobre a été riche de rencontres et d'échanges autour du droit à la participation. C'est sur cette thématique qu'on eu lieu respectivement le 8 octobre et le 23 octobre 2025 les rencontres territoriales du comité UNICEF Midi-Pyrénées et du comité UNICEF Bretagne.
Un panel d'enfants et de jeunes s’est réuni pour partager leurs expériences et exprimer leurs besoins en matière de santé mentale, formulant également des pistes d’action concrètes. Leurs travaux ont donné lieu à un rapport remis au Conseil économique, social et environnemental (CESE), marquant une étape importante dans la reconnaissance de leur parole et leur participation à la construction de solutions pour leur santé mentale.
Le Prix ANACEJ valorise l’engagement citoyen des enfants et des jeunes et met en lumière leur participation et leur implication dans les démarches de concertation locale. En tant que partenaire de l’ANACEJ, l'UNICEF France fait partie du jury et contribue à promouvoir une culture de la participation des plus jeunes dans les politiques locales.
Sur proposition de l’UNICEF France, dix enfants engagés dans les Conseils Municipaux des Enfants (CME) et des Jeunes (CMJ) de la ville de Châtillon ont rencontré, le 2 juillet 2025, Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. Une rencontre riche, où les enfants ont pu partager leurs usages, leurs inquiétudes et leurs propositions sur le numérique.
En 2024, vous avez réalisé des projets au sein de votre ville en lien avec la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques et leur concertation au niveau local ? Valorisez vos actions jusqu'au 30 mai 2025 !
A l'approche de la fin du mandat 2020-2026 du programme Ville amie des enfants et pour vous donner les clés pour agir efficacement, l'UNICEF France vous invite à participer à 3 webinaires thématiques sur la scolarisation de tous les enfants, leur participation à la vie locale et la sensibilisation à leurs droits.
Dans le cadre de son partenariat autour de la sortie au printemps 2025 du documentaire « Grandir en France – Les enfants ont la parole », réalisé par la journaliste et réalisatrice Aurélia Perreau, l'UNICEF France consulte les enfants entre 8 et 13 ans.
Exclusivité UNICEF : Formez-vous, et formez l'ensemble des élus et agents de votre collectivité, au droit à la participation des enfants. Ceci de manière ludique, au travers de deux modules en e-learning.
Le 9 novembre se tenait le quatrième et dernier atelier en ligne dédié au droit à la participation des enfants et des jeunes. Promesse tenue : les collectivités ont enclenché des changements structurels.