 
                                            URGENCE : Cessez-le-feu à Gaza, une lueur d'espoir pour les enfants
 
                        La bande de Gaza, un cimetière à ciel ouvert
SOMMAIRE
Israël/Gaza : un cessez-le-feu entre en vigueur en octobre 2025
Dans la nuit du jeudi 9 octobre au vendredi 10 octobre, Israël et le Hamas ont signé la première phase d’un accord de cessez-le-feu. Ce nouvel accord, le troisième en deux ans de guerre, devrait permettre la libération de tous les otages israéliens détenus par le Hamas ainsi que de prisonniers palestiniens retenus en Israël, la fin des opérations militaires ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire.
Le pouvoir d’agir des villes face à l’urgence
L’UNICEF France remercie les collectivités qui se sont déjà mobilisées pour soutenir les enfants de Gaza, et appelle l’ensemble des collectivités à agir. En tant que collectivités, vous pouvez :
- Relayer l’appel aux dons de l’UNICEF sur votre territoire, sur les panneaux lumineux de votre collectivité et/ou en relayant nos publications sur les réseaux sociaux
- Collecter pour l’urgence à Gaza au sein de votre collectivité : entrez en contact avec votre comité UNICEF local pour faciliter l’organisation de la collecte (événements, mobilisation interne…)
- Voter une subvention exceptionnelle au profit de l’UNICEF France pour soutenir nos actions au Proche-Orient
- Rester informé et sensibiliser vos citoyens sur la situation au Proche-Orient et la mobilisation de l’UNICEF

Aidez-nous à permettre aux équipes de l’UNICEF présentes sur place de déployer les moyens nécessaires pour sauver et protéger les enfants de Gaza.
L’UNICEF : une aide humanitaire vitale
Depuis le début du conflit, l’UNICEF et ses partenaires se sont mobilisés pour apporter une aide vitale aux enfants. Et ce, en dépit des conditions périlleuses.
Entre le 19 mai et le 25 septembre, 5 613 camions des agences de l’ONU et leurs partenaires ont été autorisés à passer les points de Kerem Shalom et Zikim pour acheminer l’aide humanitaire à Gaza. Néanmoins, ces fournitures humanitaires restent bien en deçà du minimum nécessaire pour répondre aux besoins immenses de la population.
Plus de 40 camions de l’UNICEF sont déjà entrés dans la bande de Gaza dimanche 12 octobre. A ce jour, l’UNICEF dispose de plus de 1 300 camions prêts à acheminer des tentes, de la nourriture, des médicaments et des vaccins essentiels ainsi que des fournitures relatives à l’eau et à l’assainissement.
Une situation catastrophique pour les enfants
Depuis le 7 octobre 2023, le conflit israélo-palestinien a eu des conséquences dévastatrices sur des milliers de familles.
En Israël
En Israël, plus de 1 200 personnes, dont 37 enfants, ont perdu la vie et 7 500 autres blessés. A ce jour, on estime qu’encore 47 personnes sont retenues en otage.
Dans la bande Gaza
Dans la bande de Gaza, 19 424 enfants ont été tués et 45 008 autres blessés. Le blocage de l’aide humanitaire depuis le 2 mars 2025 a précipité la population dans la famine. Nous estimons que 1,9 million de personnes sont à la merci des ordres d’évacuation continue d’un bout à l’autre de la Bande Gaza.
Selon le dernier rapport du Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire (IPC), l’ensemble de la population de la bande de Gaza est en situation d’insécurité alimentaire aigüe, et 470 000 personnes risquent de mourir des conséquences de la famine.
En Cisjordanie
La Cisjordanie est elle aussi le théâtre de violences. Selon nos estimations, depuis le début du conflit, plus de 223 enfants ont été tués. Environ 1 676 enfants blessés et des milliers d’autres, obligés de fuir leur lieu de vie.
 
                        Les actions de l’UNICEF et ses partenaires
 
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
         
         
         
         
         
         
         
        