25 février 2011 : Rapport de l'Unicef sur la situation des enfants dans le monde

Le rapport annuel de l’Unicef sur la Situation des enfants dans le monde s’intéresse cette année à cet âge spécifique, l’adolescence, l’âge de toutes les fragilités mais aussi celui de tous les possibles.

Aujourd’hui, 1,2 milliard d’adolescents traversent la frontière difficile entre l’enfance et le monde des adultes. Neuf sur dix vivent dans un pays en développement et sont confrontés à des problèmes d’une extrême gravité, allant des difficultés de scolarisation à la survie pure et simple.

Et ces obstacles sont encore plus rudes pour les jeunes filles. Il recense, avec des détails déchirants, l’éventail des dangers qui guettent les adolescents : la violence, qui tue 400 000 d’entre eux chaque année, les grossesses et les accouchements à un âge précoce, l’une des principales causes de décès des jeunes filles, les pressions qui empêchent la scolarisation de 70 millions d’adolescents, l’exploitation, les conflits et les pires formes de violences infligées par les adultes.

Les multiples exemples concrets qui émaillent le rapport montrent clairement qu’un progrès durable est possible si l’on s’attèle en priorité aux problèmes des enfants les plus pauvres, vivant dans les régions les plus difficiles à atteindre. Mettre ainsi l’accent sur l’équité aidera tous les enfants, y compris les adolescents.

Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.

Pour revoir l’étude réalisée par la TNS Sofres pour l’Unicef auprès des adolescents sur la perception de leurs droits en France, cliquez ici.

 

 

Mise à jour: 25/02/2015

Dernières actualités