29 novembre 2016 : Sortie du rapport de la 3ème Consultation nationale des 6-18 ans

© Ville de Lons-le-Saunier

Après six mois de Consultation des enfants de 6 à 18 ans, l’UNICEF France publiera le 29 novembre 2016, le troisième rapport issu de la Consultation nationale des 6-18 ans « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire ». 21 930 enfants et adolescents ont pris le temps de s’exprimer sur la perception de leurs droits en France entre octobre 2015 et avril 2016. Un record et surtout la garantie d’une étude à nouveau scientifiquement significative.

Le défi de la significativité statistique relevé
Lancée le 20 octobre 2015 auprès des Villes et Départements amis des enfants ainsi que sur la plateforme internet www.jeparledemesdroits.fr , la troisième édition de la Consultation a recueilli pas moins de 21 930 réponses d’enfants vivant dans chacune des régions françaises.

67 villes ont déployé la démarche dans leurs centres de loisirs, accueils périscolaires et leurs écoles, le défi de la significativité a donc été une nouvelle fois relevé. Ce sont des enfants de tout âge, de toutes régions, mais encore de tous quartiers qui ont répondu aux 167 questions sur leurs droits. A noter que cette année, la majorité des répondants se sont exprimés via la plateforme internet.

Cette année encore, chacun des enfants et des jeunes a pu s’exprimer sur des thématiques qui le concerne: « J’ai des droits », « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs » et « Ma santé ».

Grandir en quartier défavorisé
Pour cette 3eme édition, un accent particulier a été mis sur les quartiers prioritaires dans lesquels 1 391 enfants ont répondu avec de nouvelles questions sur la sécurité, la sociabilité, la santé, le sentiment d’intégration...

Le rapport fera notamment un focus sur les inégalités d’intégration sociale selon les quartiers et l’importance des ressources de proximité, comme leviers pour lutter contre l’exclusion et faire face aux difficultés.

L’analyse sociologique confiée à des experts
Comme pour les éditions précédentes, l’UNICEF France a confié l’analyse sociologique des données à Serge PAUGAM, sociologue et directeur de recherches à l’EHESS et à Catherine DOLTO, médecin et haptothérapeute.

Rendez-vous le 29 novembre 2016 pour découvrir le détail des résultats !

Mise à jour: 07/11/2016