Accueillir des enfants polyhandicapés

© Mairie de Besançon

La ville de Besançon innove en ouvrant une crèche accueillant des enfants polyhandicapés. Une première en Franche-Comté.

Fruit d’un partenariat particulièrement constructif entre l’ADAPEI et la ville, la crèche collective du quartier des Clairs-Soleils de Besançon permet d’accueillir six enfants polyhandicapés sévères, sur un total de 26 places. Les enfants polyhandicapés vivent ainsi au quotidien avec les enfants valides et partagent avec eux les différents moments de la journée, leur évitant l’exclusion et l’isolement dès leur plus jeune âge.

Une complémentarité d’actions
Ce lieu d’accueil offre une solution innovante aux parents d’enfants porteurs de handicaps bénéficiant ainsi d’un accueil en crèche classique avec des espaces découvertes, de jeux, de plaisir, le respect et la socialisation pour les enfants ; des temps de rencontre, d’accompagnement et un soutien parental pour les familles. Une équipe pluridisciplinaire, formée pour tous les accueils, est là pour assurer la prise en charge des enfants dans les meilleures conditions.

Des locaux conçus en concertation
Autre particularité du projet : sa conception architecturale, pensée très en amont et en partenariat avec l’Institut Médico-Educatif (IME) « L’Espoir », l’Association des amis et des parents de personnes handicapées mentales de Besançon et les professionnels de la petite enfance. Résultat : 523 m2 de crèche qui tiennent compte des particularités des enfants en situation de handicap avec des espaces et du mobilier spécialement conçus pour leur prise en charge thérapeutique.

Le financement et le fonctionnement de l’établissement ont été pris en charge par l’ANRU, la CAF du Doubs, le Conseil général du Doubs et la Ville de Besançon.

Pour en savoir plus, contactez Stéphane CROVELLA, Direction petite enfance de la ville de Besançon, tél : 03.81.41.21.81

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités