Arras : les élus à l’écoute du Conseil des Jeunes

© Ville d'Arras - Julien Mellin

Créé en 1996, le Conseil des Jeunes d’Arras est devenu aujourd’hui une instance de participation dynamique et écoutée par les élus de la Ville. Une belle façon d’engager les 13-17 ans dans le débat public.

Le Conseil des Jeunes d’Arras est composé de 11 filles et de 14 garçons âgés de 13 à 17 ans, issus des accueils de jeunes de la ville sur la base du volontariat, des élections organisées dans les classe de 4e et de 3e et du Conseil des jeunes du précédent mandat, en qualité de membres d’honneur. Il est élu pour 2 ans durant lesquels les jeunes vont apprendre la citoyenneté, l’engagement et à rendre concret des projets pour les habitants de leur Ville.

Le Conseil est accompagné par le responsable du service citoyenneté et est en lien avec la Conseillère déléguée à la Vie étudiante et la Citoyenneté. Il peut également être amené à travailler avec d’autres élus selon les projets mis en place. Un temps de formation avec les anciens élus du précédent Conseil de Jeunes est mis en place en début de mandat pour aider les nouveaux élus à comprendre leur rôle et leur donner des astuces pour mener à bien leurs projets.

Les idées et les moyens ne manquent pas ! « Le rôle prioritaire pour nous techniciens est de permettre aux jeunes conseillers d’être entendus, connus et reconnus sur les actions et les projets qu’ils souhaitent porter » précise Arnaud Riquier, Responsable du Service Citoyenneté de la Ville d’Arras. « Nous avons un rôle d’accompagnateur et nous devons être pédagogues dans notre façon de nous exprimer et d’aborder l’ensemble de leurs attentes et de leurs besoins. Il est important d’apporter aux jeunes conseillers la démarche, les outils et les clés nécessaires pour qu’à partir d’une petite idée, celle-ci devienne une révolution pour tous les jeunes ». La municipalité alloue un budget de 8 000€ aux activités du Conseil des Jeunes. De quoi concrétiser de beaux projets !

Au cours de ces dernières années, le Conseil de Jeunes a ainsi mis en place différentes actions phares et a collaboré avec le Maire et les membres du Conseil municipal pour la création de la Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté Arrageoise, des actions de sensibilisation à la sécurité routière à destination des habitants, l’organisation du mois des droits de l’enfant en partenariat avec le Comité UNICEF du département, l’élaboration d’un questionnaire sur les temps d’animations périscolaires avec la Direction de l’Education et plus récemment la participation à l’édition 2015 de la Consultation nationale des 6-18 ans.

Pour faire connaître leurs actions, le Conseil des Jeunes bénéficie d’une page FaceBook, d’un relai sur le site internet de la Ville et dans le journal municipal « Arras Actu ».

Téléchargez le trombinoscope du Conseil ci-dessous.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Service Jeunesse de la Ville d’Arras au 03.21.50.51.56
 

Mise à jour: 09/10/2015

Dernières actualités