Climat : et maintenant ?

© UNICEF/NYHQ2011-1530/Zaidi

Alors que s’est achevée à Paris la Conférence mondiale sur le climat, l’UNICEF France propose des outils pour agir dès maintenant avec les enfants et les jeunes et les sensibiliser au changement climatique.

Le changement climatique est une grave réalité qui nous concerne tous aujourd’hui et qui impactera encore plus les enfants demain si nous n’agissons pas.
En France, les enfants et les jeunes peuvent et doivent se saisir de cet enjeu mondial : la lutte contre le dérèglement climatique et l’action en faveur du développement durable.

Comment présenter le phénomène du changement climatique et son impact sur les enfants ?
Quels sont les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique ? Que faire pour le climat en rendant les enfants et les jeunes acteurs du changement pour un monde meilleur ?

L’UNICEF France a déployé des outils de sensibilisation et de mobilisation pour différentes tranches d’âges et pour rendre les enfants et les jeunes acteurs, dès aujourd’hui, pour un avenir durable :

-    Pour les 7-11 ans : un dossier pédagogique, « Le monde que nous voulons » permettant d’aborder la thématique des Objectifs du Développement Durable,
-    Pour les 15-30 ans : un livret pédagogique «  Contre le changement climatique, mobilisons-nous »  en lien avec les programmes scolaires et proposant de mettre en place un module de mobilisation.

Vous trouverez également pour préparer et animer vos sessions de sensibilisation :
-    Un dossier complet pour comprendre pourquoi il y a urgence à agir pour l’avenir des enfants et celui de la planète.
-    Un article explicatif sur l’impact du changement climatique sur les enfants, avec quelques chiffres et des exemples de programmes innovants et durables soutenus par l’UNICEF
-    Une plateforme de cartographie numérique « Act Now For Tomorrow », créée par l’UNICEF France, présentant les témoignages de jeunes issus de 9 pays* sur les conséquences observées par le changement climatique dans leur vie quotidienne et les solutions qu’ils proposent.

Chaque collectivité, déjà fortement engagée pour le climat ou non, peut ainsi intégrer ces outils à ses dispositifs de réflexion et les adapter à son contexte et ses problématiques locales tout en favorisant l’engagement des enfants et des jeunes.

C’est une occasion pour les Villes amies des enfants d’appliquer concrètement le droit à une information adaptée et à une participation citoyenne des moins de 18 ans aux décisions les concernant directement.

La mobilisation des jeunes aux côtés de l’UNICEF ne s’arrêtera pas après la COP 21. Cet événement international doit être le départ d’une nouvelle prise de conscience pour les enfants et les jeunes en France désirant s’inscrire durablement dans un engagement motivé et dynamique pour défendre la cause des enfants du monde.

Si vous êtes intéressés par la cartographie numérique, vous pouvez nous contacter à cette adresse : plaidoyer@unicef.fr
Pour en savoir plus sur les programmes d’engagement des enfants et des jeunes, vous pouvez contacter Florianne Voisin, chargée de projets Engagement jeunes : fvoisin@unicef.fr

*France, Guatemala, Irlande, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Niger, Tchad, Malaisie.
 

 

Mise à jour: 14/12/2015

Dernières actualités