Coaching pour collégiens à Essey-Les-Nancy (54)

© Philippe Minisini- Fotolia

Pour lutter contre le décrochage scolaire et venir en aide aux collégiens en souffrance, la Ville d’Essey-les-Nancy soutient, depuis 2002, des « Ateliers positifs » au sein de son Collège. Le principe : un animateur référent intervient pour accompagner les adolescents en souffrance ou en difficulté scolaire.

Animés par le responsable du service Enfance, Jeunesse, Famille et Vie scolaire de la ville, les ateliers positifs s’adressent à des collégiens de 4ème, désignés par leur chef d’établissement en raison des difficultés qu’ils rencontrent au cours de leur parcours scolaire, ou tout simplement à de jeunes volontaires.

Une image positive de soi
Ces ateliers, qui se déroulent sur 12 séances, soit une quinzaine d’heures, amènent le jeune à prendre conscience de l’image qu’il a de lui-même, de celle qu’il envoie, de celle qu’on lui retourne, et l’aident à retrouver peu à peu la voie de la confiance en ses capacités. La première séance est essentiellement consacrée à une prise de contact entre les jeunes et l’animateur qui, au fur et à mesure des séances, va travailler sur l’estime et l’affirmation de soi, puis la confiance en soi.

Retrouver la confiance
Ni psychologue, ni éducateur, et encore moins moraliste, l’animateur se place comme un médiateur donnant des clés et des outils à ces jeunes pour qu’ils vivent mieux dans leur quotidien, en utilisant les techniques de dynamique de groupe, de travail sur soi et des jeux de rôle. « Je leur parle simplement et leur explique des choses simples. Je ne suis ni leur père, ni leur professeur, ni leur copain. Je suis juste quelqu’un qui vient les accompagner au moment où le chemin est plus difficile pour eux » précise Patrick THOUVENOT, animateur de ces ateliers.

Repartir sur les chemins de l’école
Les résultats sont extrêmement positifs : les ateliers sont très suivis par les élèves, avec un taux d’absentéisme très faible, et surtout sur les 12 à 15 collégiens qui y participent, plus de la moitié reprennent le chemin du collège.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Patrick THOUVENOT, responsable du Pôle Enfance, Jeunesse, Famille et Vie scolaire à la mairie d’Essey-les-Nancy au 03.83.29.01.73 ou patrick.thouvenot@mairie-essey-les-nancy.fr

Mise à jour: 30/03/2015