Gouvieux : sensibiliser aux droits de l’enfant

Du 14 au 21 novembre 2016, la Ville de Gouvieux a mis en place des ateliers pédagogiques autour de la Convention internationale des droits de l’enfant dans toutes les écoles de la commune.

Environ 550 enfants, âgés de 3 à 12 ans et issus des écoles maternelles et élémentaires, ont été sensibilisés à leurs droits, grâce à la volonté de la Ville et à la collaboration avec le Comité UNICEF de l’Oise.

Les ateliers se sont élaborés avec les demandes des enseignants (thématique à traiter), afin de les intégrer au mieux dans la continuité des programmes scolaires. Un planning d’intervention s’est mis en place, en fonction des disponibilités de chaque classe.

Trois ateliers d’une durée d’une heure ont été retenus pour cette semaine de sensibilisation :

- Un pour les maternelles : sous forme d’un conte théâtralisé mettant en scène un enfant venant du pays des « non-droits ». A travers les différentes situations de la journée de cet enfant, le narrateur abordait les différents droits des enfants (accès à l’eau potable, travail des enfants, difficulté d’accès aux soins…)

- Un pour les classes de CP, CE1 et CE2 : autour du travail des enfants. Introduction du sujet avec le visionnage du court métrage Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur, en retraçant par la suite le synopsis de celui-ci. Dans la deuxième partie de l’atelier était abordé les autres différents droits des enfants pour conclure sur le rôle de l’Unicef.

- Un pour les classes de CM1 et CM2 : autour de la liberté d’expression. Pour introduire le sujet, un jeu était proposé à la classe (jouant sur des contraintes arbitraires). Les élèves donnaient ensuite leurs ressentis, avant d’essayer de construire une définition de la liberté d’expression. A travers le débat, la notion était plus clairement définie, donnant les origines et les limites de celle-ci. L’atelier se concluait, sur l’interdépendance des droits et le rôle de l’Unicef.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche action/projet ci-dessous ou contactez Maxime PERINELLI, coordinateur des activités périscolaires : 06 11 21 33 70 - tap.gouvieux@orange.fr

Mise à jour: 02/02/2017