L’Association des maires de France (AMF) et l'Assemblée des départements de France (ADF)

L'AMF est le partenaire historique de la démarche "Ville amie des enfants" depuis sa création en 2002.
L'ADF est partenaire de la démarche "Département ami des enfants" depuis 2008.

La démarche « Ville amie des enfants » a été créée en France en 2002 par le Comité français pour l’UNICEF et l’Association des maires de France (AMF) avec l’objectif de créer un réseau de villes qui  s’engagent, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant, à prendre des initiatives et à promouvoir des actions facilitant l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité et leur ouverture sur le monde.

Fondée en 1907, reconnue d’utilité publique en 1933, l’Association des maires de France est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements. Près de 36 000 maires et présidents d’établissements publics de coopération intercommunale assurent sa légitimité.

Force de proposition et de représentation, l’AMF intervient comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, très en amont des projets, partout où se jouent l’avenir des communes, de leurs groupements et les conditions de leur développement. A ce titre, l’AMF se préoccupe depuis longtemps de la question de la place des enfants et des jeunes dans les communes et leurs groupements et de la défense de leurs droits. Bénéficiaires des politiques éducatives et utilisateurs des services publics, des équipements culturels et sportifs et des transports, les enfants et les jeunes représentent un enjeu important des politiques locales.

Recevoir le titre « Ville amie des enfants » consacre donc l’implication des communes au service des enfants et des jeunes. Et un enfant plus heureux dans sa ville, c’est un enfant qui trouve sa place dans la société.

Association des maires de France
41, quai d’Orsay - 75343 Paris cedex 07
Tél : 01.44.18.14.14
www.amf.asso.fr

L’Assemblée des Départements de France (ADF), partenaire de la démarche « Département ami des enfants » depuis 2008.

L’initiative « Département Ami des enfants » s’est développée dès 2008 avec le soutien de l’Assemblée des Départements de France pour aboutir, en 2010, à la première signature d’une convention de partenariat associant un Conseil général et le Comité français pour l’UNICEF. Un deuxième département a souhaité poursuivre cette démarche dès 2011. Ainsi, le réseau Département ami des enfants promeut désormais l’innovation et les bonnes pratiques pour renforcer l’application des droits des enfants sur le territoire français, au même titre que la démarche Ville amie des enfants.

Le Département, par ses compétences obligatoires et ses initiatives innovantes, est un acteur essentiel de la protection de l’enfance et de la jeunesse. Animés d’une volonté commune de promouvoir la cause des enfants, l’UNICEF France et les Départements français peuvent s’engager à mettre en œuvre une convention de partenariat sous la dénomination de « Département Ami des Enfants, Partenaire de l’UNICEF ».

Assemblée des Départements de France
6, rue Duguay-Trouin - 75006 Paris