Les nouveaux médias et les jeunes : danger ?

Le groupe de travail Prévention des conduites addictives animé par la Communauté d'Agglomération du Choletais a souhaité engager une réflexion sur la thématique "Nouveaux médias, nouveaux dangers" pour l'année 2011.

Afin de sensibiliser les familles à ces nouvelles pratiques, des interventions vont être organisées à destination des parents et des professionnels.

Afin de mieux identifier cette problématique et cerner le comportement des élèves face à ces nouveaux outils (Internet, téléphone portable, jeux vidéos...), un travail d'enquête a été réalisé par plusieurs lycées, collèges et autres structures accueillant des jeunes sur le territoire Choletais. Les premiers résultats des questionnaires recueillis auprès des lycées et apprentis1 sont révélateurs :
- 95% des lycéens et 49% des collégiens possèdent un téléphone portable ;
- 91% des lycéens ont un accès libre à Internet ;
- 52% des lycéens possèdent une TV dans leur chambre ;
- 3 lycéens sur 4 n'éteignent pas leur portable en cours.

Afin de sensibiliser les familles à ces nouvelles pratiques, des interventions vont être organisées à destination des parents et des professionnels :
Conférence "Nouveaux médias, nouveaux dangers" Jeudi 24 février à 18h30 au Lycée Europe Avec M. Lambert psychologue clinicien M. Rhein responsable TICE du Centre Départemental de Documentation Pédagogique 49 M. Edmont commissaire de police à Cholet.Entrée libre.

Théâtre – Débat "L'utilisation et les dérives des nouveaux médias" Vendredi 8 avril à 20h au Jardin de Verre Avec l'atelier théâtre d'Alice David du Collège République et l'association Calysto. Sur réservation au 02 41 62 31 62.

A partir du 28 mars 2011 Soirée d'échange "sensibilisation aux usages d'Internet et du téléphone mobile"
Lundi 11 avril à 20h30 au Lycée Sainte Marie Avec l'association Calysto Entrée libre Conférence "Les jeunes face au monde virtuel"
Jeudi 12 mai à 20h à la salle Paul Valéry (Mairie de Cholet) Avec M. Blocquaux, Docteur en sciences de l'information et de la communication Entrée libre
En parallèle, les établissements scolaires vont proposer aux élèves de février à mai différentes actions de prévention sous la forme d'interventions, de jeux, de théâtre forum... L'objectif est d'échanger sur les usages, les représentations des nouveaux médias, les prises de risques...

Le groupe de travail "Prévention des conduites addictives" : lycée Providence, lycée Sainte Marie, lycée de la Mode/Renaudeau, lycée Europe, lycée Jeanne Delanoue, collège République, collège Clemenceau, l'ANPAA, Eurespace formation, Centre social Ocsigène et Verger, RESAAD 49, Médecine Universitaire, MFR La Bonnauderie, Service jeunes, Alcool Assistance, ALIA 1 Enquête réalisée auprès 985 élèves collégiens lycéens et apprentis de Cholet (Lycée Jeanne Delanoue, lycée de la Mode/Renaudeau, lycée Providence et Eurespace Formation, collège République).

Mise à jour: 30/03/2015