Nuit de l'Eau 2012 : une grande vague de solidarité !

© UNICEF France/Piscine Blomet Paris 15ème

60 Villes amies des enfants, 80 comités de l’Unicef et 227 clubs de la Fédération Française de Natation se sont unis le 31 mars dernier pour fêter la 5ème Nuit de l’Eau. A ce jour, le bilan estimatif laisse présager que l’objectif de collecte fixé à 220 000 € sera atteint !

Un grand merci aux Villes amies des enfants qui se sont mobilisées pour cette 5ème année de la Nuit de l’Eau, parrainée par le champion olympique Alain Bernard. Elle a rassemblé plus de 17 000 personnes venues partager les joies de la baignade de nuit autour d’un fantastique élan de solidarité pour les enfants du Togo.

Plus de 200 centres aquatiques répartis sur toute la France ont ouvert leurs portes pour sensibiliser le grand public sur les problématiques liées à l’eau.
Cette année, de nombreux sites accueillaient l’opération « Défi de l’eau » où des nageurs ont fait sponsoriser leurs longueurs par leurs proches ou leur entreprise afin de collecter des fonds.

Un peu partout en France, c’est avec enthousiasme que les bénévoles des Comités départementaux de l’UNICEF et de la Fédération Française de Natation ont animé cette soirée : baptêmes de plongée, démonstrations de nage et de danse synchronisée, courses de relai,…et stands de l’UNICEF ont sensibilisé à la nécessité de respecter l’eau, source de vie.

A ce jour, la collecte est estimée à 201 085 €. Cette somme va participer au financement du programme Eau et Assainissement dans les écoles du Togo. Il permet non seulement d’améliorer les conditions d’hygiène et sanitaires des élèves, mais aussi de favoriser le taux de scolarisation des enfants.

Aujourd’hui, grâce à la Nuit de l’Eau, 18 écoles au Togo, rassemblant 6 300 élèves, bénéficient d’un accès à l’eau potable et à des lavabos et latrines séparées. Leurs enseignants sont également formés aux bonnes pratiques liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Pour rappel, la première Nuit de l’Eau avait permis de collecter plus de 40 000€ en 2008 et 205 000 € en 2011.

Encore un grand merci pour votre mobilisation qui a assuré le succès de cet évènement !

Mise à jour: 20/05/2014