Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Nuit de l'Eau 2018 : A vos plongeoirs le 17 mars !

© Ville de Colomiers

La 11e édition de la Nuit de l’Eau, organisée en partenariat avec la Fédération Française de Natation, se tiendra le 17 mars 2018. Plongez avec nous pour venir en aide aux enfants d’Haïti !

La Nuit de l’Eau c’est l’occasion pour chacun, de réaliser une performance sportive tout en combinant festivité, éducation et solidarité. L’objectif en 2018 est de collecter 300 000 € (246 000 € en 2017) en faveur des enfants d’Haïti.

Haïti est l’un des pays les plus pauvres au monde avec une population de 10 millions de personnes dont 43% ont moins de 18 ans et 57% ont moins de 24 ans. Le système sanitaire haïtien est faible et a été encore plus endommagé avec le tremblement de terre de 2010 et les ouragans qui ont suivi. L’objectif est de prévenir et traiter les cas de choléra et sensibiliser les populations à l’importance d’utiliser une eau potable et de suivre des simples pratiques d’hygiène pour prévenir des maladies comme le choléra.

Les Clubs de Natation affiliés à la Fédération Française de Natation (FFN) ont jusqu’au 2 février 2018 pour s’inscrire et participer à cet évènement.

En tant que Collectivité, comment participer ? C’est très simple…

  • Facilitez la mise à disposition et l’ouverture de vos piscines et centres nautiques la journée du 17 mars,
  • Profitez de la loi OUDIN-SANTINI qui autorise les collectivités territoriales françaises, les établissements publics intercommunaux et les syndicats des eaux et/ou d’assainissement à mobiliser jusqu'à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de coopération internationale dans ces secteurs,
  • Organisez avec les bénévoles du Comité UNICEF de votre département une campagne de sensibilisation à l’eau, au développement durable et au programme de l’UNICEF pour les enfants d’Haïti dans les écoles, en communiquant auprès des centres de loisirs, des maisons de jeunes en amont de l’événement et auprès d’un large public le jour de la manifestation,
  • Informez la population pour qu’elle participe à l’événement via votre site Internet, panneaux lumineux, journal municipal, affichage dans les lieux publics… Un kit de communication sera fourni aux clubs affiliés à la FFN et inscrits à l’événement, (Lien vers les affiches personnalisables en cliquant ici et pour communiquer sur vos réseaux sociaux, téléchargez le pack communication, en cliquant ici)
  • Impliquez le réseau des entreprises de votre commune et fédérez-les autour du Défi de l’eau.

Nous avons besoin de vous !

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation ci-dessous, rendez-vous sur le site www.lanuitdeleau.com ou contactez le Comité UNICEF de votre département.

Mise à jour: 05/03/2018

Dernières actualités