Opération Ville Amie des Enfants au musée du Jouet

© Ville de Poissy

La ville de Poissy possède un lieu unique en son genre : un musée du jouet, dans les bâtiments d’une ancienne abbaye du Moyen Age.

Le musée du Jouet propose de nombreuses animations et ateliers au bénéfice des enfants et de leurs familles, visant à favoriser le développement de l’enfant, le lien intergénérationnel, l’accès à la culture.

En 2012-2013 plusieurs opérations ont été mises en œuvre s’inscrivant dans les préconisations du partenariat Ville Amie des Enfants :

• Des parcours-jeux dans les salles à disposition de tous les visiteurs
  • Les ateliers Bouts d’choux pour les 3-4 ans accompagnés d’un adult
  • Accueil en visite guidée de groupes du Club Coup de pouce de Poissy (soutien scolaire)
  • L’exposition « Drôles de jouets ! André Hellé ou l’art de l’enfance » à la découverte d’un artiste du début du XXème siècle qui s’est intéressé à l’enfance, au jouet, et qui fut l’un des pionniers de la création de chambres d’enfant. L’exposition était accompagnée d’une riche programmation culturelle à destination des familles : concerts, contes, ateliers, visite-atelier intergénérationnelle.
  • Les Journées européennes des Métiers d’Art autour d’André Hellé, avec un partenariat productif entre la classe de 4ème Segpa du collège Claude Monet d’Argenteuil et le CAP ébénisterie du lycée Adrienne Bolland de Poissy.
  • La Fête du Jeu, adaptée particulièrement cette année aux tout-petits avec des animations sur le thème des animaux.
  • La Nuit européenne des Musées, avec la participation d’étudiants de l’Académie des Peintres de l’Abbaye de Poissy présentant leurs réalisations, et une Enquête au musée destinée au 7-12 ans

La plupart de ces opérations sont entièrement gratuites et bénéficient d’une diffusion sur le site Internet de la ville : www.ville-poissy.fr

Mise à jour: 30/03/2015