Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Participez à la Nuit de l’Eau 2019 pour venir en aide aux enfants d’Haïti !

La 12e édition de la Nuit de l’Eau, organisée en partenariat par la Fédération Française de Natation (FFN) et UNICEF France, se tiendra le 23 mars 2019. Cet évènement est l'occasion de mettre en place des animations festives, éducatives et solidaires, au profit des enfants en Haïti.

Nagez et vibrez au rythme de la solidarité le temps d'une soirée !

Au lendemain de la Journée internationale de l’Eau (le 22 mars), UNICEF France et la FFN mobiliseront plus de 230 piscines à travers la France, où les bassins accueilleront, à partir de 17 heures et jusqu’à minuit, les nageurs nocturnes et solidaires. Comme chaque année, les bénévoles proposeront des activités multiples et variées (baptême de plongée, zumba aquatique, paddle, etc.), pour rendre cette soirée inoubliable et profitable aux enfants haïtiens

Pour chaque enfant d’Haïti, l’accès à l’eau

Après le Togo, les fonds collectés lors de la Nuit de l'Eau soutiennent, depuis 2017, un programme d'accès à l'eau potable pour les enfants en Haïti.  
Haïti est l’un des pays les plus pauvres et a une population de 10 millions de personnes dont 43% ont moins de 18 ans et 57% ont moins de 24 ans. Le système sanitaire haïtien est faible et a été encore plus endommagé avec le tremblement de terre de 2010 et les ouragans qui ont suivi.

2 millions d’euros déjà collectés !

Pour cette 12e édition sportive et solidaire, la Nuit de l’Eau espère pouvoir battre un nouveau record et dépasser les 250 000€ collectés l’année dernière. Depuis 2008, la Nuit de l’Eau a permis de collecter 2 millions d’euros. L’objectif d’UNICEF en Haïti ? Apporter l’accès à l’eau potable à tous les enfants et améliorer leurs conditions de vie. L’ambition à l’horizon 2020 est d’éliminer de manière totale le choléra dans le pays, responsable de nombreuses morts.
Pour contribuer à cet évènement et, en attendant le 23 mars, il est d’ores et déjà possible de créer une collecte digitale seul ou en équipe pour partager ses objectifs avec ses proches ou sur les réseaux sociaux. Et pour les plus réticents à la baignade il est aussi possible de participer à l’événement grâce au don.

Et en tant que Collectivité, comment participer ?

  • Facilitez la mise à disposition et l’ouverture de vos piscines et centres nautiques la journée du 23 mars   
  • Profitez de la loi OUDIN-SANTINI qui autorise les collectivités territoriales françaises, les établissements publics intercommunaux et les syndicats des eaux et/ou d’assainissement à mobiliser jusqu'à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de coopération internationale dans ces secteurs,
  • Organisez avec les bénévoles du Comité UNICEF de votre département une campagne de sensibilisation à l’eau, au développement durable et au programme de l’UNICEF pour les enfants d’Haïti dans les écoles, en communiquant auprès des centres de loisirs, des maisons de jeunes en amont de l’événement et auprès d’un large public le jour de la manifestation,
  • Informez la population pour qu’elle participe à l’événement via votre site Internet, panneaux lumineux, journal municipal, affichage dans les lieux publics… Un kit de communication sera fourni aux clubs affiliés à la FFN et inscrits à l’événement.
  • Impliquez le réseau des entreprises de votre commune et fédérez-les autour du Défi de l’eau.

Pour plus d’informations, contactez le Comité UNICEF de votre département ou rendez-vous sur le site de la Nuit de l'Eau !
Pour télécharger l’affiche de la Nuit de l’Eau 2019 cliquez-ici
 

Copyright : ©Michaël Zumstein/UNICEF France
Février 2018. Mission UNICEF/ FFN / Camille Lacourt (parrain de la Nuit de l’Eau) Haïti
Camille Lacourt, visite l'école nationale de Trianon à Mirebalais (région centre). Cette école est une école amie de l’hygiène soutenue par l'UNICEF. Des enfants se lavent les mains et peuvent accéder à des toilettes séparés grâce au soutien de l'UNICEF. Ces programmes ont été en partis financés par la générosité publique lors de la Nuit de l’Eau 2017.

 

Mise à jour: 20/02/2019

Dernières actualités

  • Communiquer / Informer / Former
    16 Juillet 2019
    La journée s'est inscrite dans la continuité de projets portés tout au long de l'année, autour de la sensibilisation aux droits de l'enfant, durant les temps en accueil de loisirs. ...
  • Communiquer / Informer / Former
    22 Mai 2019
    Chaque année depuis 1986, l’Observatoire Territoria organise un concours visant à récompenser les collectivités territoriales développant des initiatives innovantes. ...