Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Saint-Brieuc : une médiathèque itinérante

© Ville de Saint-Brieuc

MEMO, la médiathèque mobile mise en place par la Ville de Saint-Brieuc depuis la rentrée de septembre 2016, va à la rencontre des familles vivant dans les quartiers excentrés.

La Ville de Saint-Brieuc s’est dotée, depuis septembre 2016, d’un nouveau service de lecture publique itinérant dans les quartiers pour être au plus près des habitants. MEMO, la médiathèque mobile, vient ainsi à la rencontre des publics les plus éloignés de 4 quartiers de Saint-Brieuc, tous les mercredis et samedis.

Ce médiabus propose les mêmes services qu’une médiathèque et fonctionne comme les autres bibliothèques du réseau : la consultation sur place des documents, le prêt de livres et de DVD pour petits et grands, l’accès à internet, la découverte des ressources numériques des bibliothèques et leur programmation d’animations et les inscriptions.

Malgré son petit gabarit, MEMO propose 1000 documents, livres et DVD et est doté de 2 tablettes et d’un ordinateur portable et peut accueillir, simultanément, jusqu’à 5 personnes, en plus des 2 bibliothécaires présents pour l’accueil et le conseil du public.

« Nous avons une approche familiale et grand public. Nous privilégions l’actualité et les dernières sorties » explique Hélène DONTENVILLE, la responsable des bibliothèques de Saint-Brieuc. Et ça marche ! Le MEMO suscite de nouvelles inscriptions et attire de plus en plus les enfants. « Je me suis inscrite à la bibliothèque la semaine dernière, explique cette grand-mère. Je passais par là, j’au vu le MEMO… ». Depuis, elle vient avec ses 2 petites filles, âgées de 6 ans et 3 ans qui s’assoient, feuillettent des livres et repartent avec une dizaine d’ouvrages. D’autant que l’inscription est gratuite pour toute personne habitant, travaillant ou étudiant à Saint-Brieuc.

Ce nouvel outil de proximité permet ainsi de mettre la lecture publique à la portée de tous, de créer du lien entre les générations et de réduire les inégalités d’accès à de nouvelles activités pour les enfants les plus éloignés du centre-ville.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Hélène DONTENVILLE, responsable des bibliothèques de la Ville de Saint-Brieuc au 02.96.62.54.94 ou hdontenville@saint-brieuc.fr

 

Mise à jour: 10/01/2017

Dernières actualités