Saumur : un corps pour grandir

© Ville de Saumur

Pour venir en aide aux enfants en difficulté d’acquisition des apprentissages de base, la Ville de Saumur lance des ateliers créatifs et sensoriels parents/enfants.

La Ville de Saumur lance une opération spécifique, « Un corps pour grandir », à destination des parents et des enfants âgés de 3 mois à 10 ans , pour répondre aux inquiétudes des  parents concernant le développement de leur(s) enfant(s) et au constat des acteurs éducatifs locaux liés aux apprentissages de base non acquis dans le milieu familial avant l’entrée à l’école pour les plus de 3 ans,

L’opération vise à sensibiliser les parents à l’importance, pour l’enfant, d’explorer et d’expérimenter par le corps pour bien grandir ; au respect du rythme et du développement de l’enfant et à la valorisation de leur place d’éducateur quelque soit l’âge de l’enfant.

A travers son Centre social et culturel et son Espace Parents, la Ville a proposé aux parents et aux enfants des ateliers créatifs durant les vacances de la Toussaint, en accès libre et gratuit, pour explorer, jouer, toucher, goûter, sentir, se détendre, découvrir…pour mieux grandir. Au programme : labyrinthe des sens, jeux et manipulations d’objets et de matières, espace douceur et coin livres, ateliers de fabrication de pains, jeux du goût et contes audio.

Puis, durant les mois de novembre et décembre, des ateliers hebdomadaires  parents/enfants (sur inscription) seront proposés autour de la « gym des petits » et de l’expression artistique, « mon enfant, l’artiste » permettant aux enfants et aux parents de découvrir de nouvelles façons de s’exprimer avec son corps.

Ce projet a été mis en place en partenariat avec des professionnels des quartiers prioritaires (Ludothèque, Programme de réussite éducative, école du quartier, établissement d’accueil du jeune enfant). Il est financé dans le cadre du Contrat de Ville.

Une réflexion sera à nouveau lancée d’ici la fin de l’année pour reconduire cette opération sur la période de janvier à juin 2016 afin que les habitants des quartiers puissent progressivement s’en saisir.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme des ateliers hebdomadaires ci-dessous ou contactez le Centre Social et Culturel Jacques Percereau au 02.41.53.51.51 ou centre.social@ville-saumur.fr

Mise à jour: 03/11/2015