Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Schiltigheim : Expression, Image, Liberté

© Ville de Schiltigheim

Du 3 février au 30 avril 2017, la Ville de Schiltigheim propose une exposition et des ateliers sur la liberté d’expression et l’expression des libertés pour tout public à partir de 7 ans.

« Expression, Image, Liberté » est une exposition graphique sur la liberté d’expression et l’expression des libertés qui mobilise 11 graphistes et collectifs engagés. De sensibilité, d’origine et de parcours différents, ils exposent à la Maison du jeune citoyen de Schiltigheim en présentant de manière interactive des affiches, des objets et autres démarches citoyennes qu’ils ont initiées.

L’exposition permet d’aborder différents enjeux de société : la liberté d’expression, les droits à défendre, les inégalités, la différence, la paix, l’existence et le bonheur.

L’exposition est rythmée par la présence active de certains graphistes qui feront vivre au tout public dès 7 ans, des ateliers d’images originaux en appelant à la liberté d’expression.

Deux parcours pédagogiques de l’exposition sont proposés aux enfants issus des écoles et des centres socioculturels :

  • Un parcours « interpellation » : atelier de la « parole libre » où les participants, après une visite libre, vont choisir en petits groupes une des affiches (ou autre élément graphique) de l’exposition. Ils seront accompagnés dans la lecture des images choisies et débattront ensemble du sens de la liberté d’expression qui y est représentée.
  • Un parcours « expression » : Les participants explorent successivement l’atelier « parole libre » et l’atelier « expression graphique » qui invite les participants à composer une nouvelle image, une image originale, sur le thème de la Liberté d’expression, à partir des éléments  présents dans les affiches de l’exposition mais aussi d’éléments (images, symboles, mots) qui leur sont propres.

Enfin, une conférence ouverte à tout public à partir du lycée, clôturera l’évènement sur le thème « Rendre  intelligible la démocratie ».

Le visuel de l’exposition a été créé par 5 jeunes de Schiltigheim.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse de l’évènement ci-dessous ou contactez Joëlle Gerber, Responsable de la programmation de la Maison du jeune citoyen - joelle.gerber@ville-schiltigheim.fr - 03 88 83 84 80

 

Mise à jour: 02/02/2017

Dernières actualités

  • Communiquer / Informer / Former
    22 Mai 2019
    Chaque année depuis 1986, l’Observatoire Territoria organise un concours visant à récompenser les collectivités territoriales développant des initiatives innovantes. ...
  • -
    22 Mai 2019
    Cette année encore, l’UNICEF France s’associe à l’Observatoire Territoria et relance le Prix Territoria-UNICEF 2019 pour permettre aux collectivités de promouvoir les actions les plus innovantes...
  • Participation Implication
    22 Mai 2019
    Pour célébrer cette 3e édition d’UNIDAY, la ville de Limoges en partenariat avec le Comité UNICEF Limousin, organise deux événements pour célébrer l’engagement des enfants et des jeunes ! ...