Si on s'parlait du harcèlement à l'école ?

L’UNICEF France soutient l’association « Les Petits citoyens » qui a édité un DVD pour les 7-11 ans sur le thème « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? ». Les Collectivités amies des enfants sont invitées à le diffuser ou à le faire connaître.

Partenaire de la campagne "Agir contre le harcèlement à l’école", lancée en novembre 2013 par le ministère de l’Education nationale, l’UNICEF France soutient l’association "Les petits citoyens" qui a conçu, avec la société de production audiovisuelle Néo digital, un DVD de 10 dessins animés pour les enfants de 7 à 11 ans.

Egalement destinées aux parents et aux professionnels de l’éducation, ces 10 vidéos visent à susciter le questionnement et le débat autour du harcèlement scolaire et de la souffrance que cette forme de violence engendre au quotidien. Elles prennent la forme de dialogues entre élèves, qu’ils soient victimes, témoins ou complices de différents types de stigmatisation et de harcèlement (racket, moqueries à répétition, commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux...). Ces vidéos donnent des clés pour comprendre et dénoncer toutes les formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent être victimes à l’école. Avec un ton résolument humoristique et léger, ces vidéos invitent victimes et témoins à briser le silence.

Ce DVD devrait constituer un excellent outil pour permettre aux collectivités amies des enfants de s’engager dans la lutte contre ce fléau, aux côtés de l’UNICEF. Aussi, n’hésitez pas à contacter le Comité UNICEF de votre département qui dispose d’un exemplaire du DVD et peut vous proposer des séances auprès des enfants des centres de loisirs, des écoles primaires ou toute autre structure fréquentée par les enfants.

Pour en savoir plus sur le harcèlement à l’école et télécharger les outils de l’UNICEF France, rendez-vous sur http://www.unicef.fr/node/20665

Mise à jour: 24/04/2014