Un Conseil Junior 3.0 pour la Moselle

© Département de la Moselle

Installé depuis le 26 septembre 2018, le nouveau Conseil Junior de la Moselle (CDJ) a trois ans pour agir sur son territoire. Pour le président du conseil départemental Patrick Weiten : "Ils doivent être le trait d'union entre les jeunes Mosellans et les élus".

Désignés en binômes paritaires pour un mandat de trois ans par les élus départementaux des 27 cantons, les nouveaux Conseillers Juniors sont âgés de 11 à 14 ans et sont tous collégiens. Ils ont été choisis pour leur engagement au sein de leur collège ou de leur commune : 26 d'entre eux étaient déjà engagés au sein d'un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) et ils sont 7 à avoir été investis comme jeunes sapeurs-pompiers.

Présents en nombre durant la séance d’installation, les anciens Juniors ont fièrement passé le relai en leur expliquant les missions et projets qui leur incombent désormais et en leur donnant aussi les trucs et astuces pour profiter pleinement de ce mandat de trois ans et en ressortir grandis. Très à l’écoute, les nouveaux ont pris note sur leur nouveau cahier aux couleurs de l’UNICEF.

L'heure est maintenant à la construction d'un esprit d'équipe. Un séminaire de trois jours est prévu à la fin du mois d'octobre pour que tous les membres apprennent à se connaître.

Souhaitons leur bon courage dans leurs missions.

Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche action ci-dessous ou contactez Christelle Buzon, accompagnatrice territoriale jeunesse (03 87 62 94 11 - christelle.buzon@moselle.fr).

Mise à jour: 19/11/2018