Un observatoire de la Jeunesse à Ploemeur

Pour répondre au mieux aux problématiques enfance-jeunesse de son territoire, Ploemeur s’est doté d’un Observatoire de la Jeunesse, véritable outil de diagnostic pour agir et faire avancer la cause des enfants et des jeunes.

Un réseau de partenaires pour la jeunesse
Créé en janvier 2011, l’Observatoire de la Jeunesse de Ploemeur constitue un véritable carrefour où tous les acteurs locaux institutionnels et associatifs, en lien avec la jeunesse ploemeuroise, croisent leurs points de vue et confrontent leurs pratiques.
L’objectif est d’initier la mise en oeuvre d’actions répondant au mieux aux problématiques des 14-25 ans dans les domaines de la santé, de l’emploi, de l’engagement et la participation dans la vie de la cité, de la prévention, etc.

La ville développe ainsi un réseau d’acteurs pluridisciplinaires qui définissent des objectifs communs et partagés pour déboucher sur des propositions utiles et efficaces en direction des jeunes ploemeurois.

Une organisation de suivi et de décision collégiale
L’Observatoire est constitué de 3 groupes :

- Un groupe de partenaires institutionnels et associatifs composé de représentants du Conseil général (action sociale et éducation), de la CAF, de la Mission locale, d’associations de jeunes, de l’Office municipal des sports, du Comité Unicef du Morbihan, du Centre régional d’information jeunesse, du lycée et des 2 collèges de la ville, de Fédération de parents d’élèves, de la Police, de l’Office municipale de la Vie associative ploemeuroise (collectif de 80 associations), etc…Il se réunit deux fois par an et évalue les expérimentations en cours, définit les axes de travail prioritaires de l’Observatoire et participe à la définition des futures orientations de la politique de la ville en direction de la jeunesse.

- Un groupe de pilotage interne à la collectivité composé d’élus qui travaille en lien avec le groupe de partenaires institutionnels et associatifs. Il définit les orientations politiques de la ville en direction de la jeunesse, informe et soumet pour validation à l’ensemble des élus municipaux.

- Des groupes de travail répartis sur 5 thématiques : diagnostic, caractéristiques jeunesse, information jeunesse, utilité sociale, technologies de l’information et de la communication. Ils se réunissent individuellement et en comité plénier, deux fois par an, pour faire la synthèse des travaux et préparer les rencontres du groupe institutionnel.

Ses projets et perspectives
Ainsi, depuis sa création, des projets ont commencé à émerger. En novembre dernier, à l’occasion de la semaine « Enfants et jeunes dans la ville », une action a été menée dans les collèges avec pour objet une lecture critique de l’information diffusée au moment du printemps arabe.
Des actions de sensibilisation à une approche éducative et citoyenne des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) vont être menées par la ville au sein des établissements scolaires et des structures jeunesse.
Enfin, une réflexion plus approfondie sera menée avec tous les acteurs concernés pour mettre en place de nouvelles formes d’engagement des jeunes ploemeurois à la vie de la cité, plus en adéquation avec leurs pratiques et leurs souhaits.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Hervé Quentel, Directeur du service Enfance Jeunesse Quartiers au 02.97.86.41.04 ou hquentel@ploemeur.net

Mise à jour: 30/03/2015