Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

UNICEF France : Les enfants peuvent bien attendre

© UNICEF France / Jacques Monnin

A la faveur de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, les 13 et 14 janvier 2016, l’UNICEF France publie Les enfants peuvent bien attendre.

Alors que l’Etat français a été auditionné par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies les 13 et 14 janvier 2016, les pôles Programmes de Plaidoyer France et Expertise & Influence de l’UNICEF France ont publié un ouvrage collectif qui questionne l’effectivité des droits de l’enfant en France.

Cet ouvrage a pour ambition de mesurer les écarts entre les droits formels reconnus par la CIDE et les droits réels des enfants sur notre territoire, mais aussi de pointer le travail qu’il reste encore à accomplir en France pour que les politiques publiques permettent une pleine application de la Convention relative aux droits de l’enfant.

L’UNICEF France a donc demandé à 25 experts et personnalités exerçant dans des domaines de compétences divers (sociologues, juristes, médecins, universitaires, professionnels de la protection de l’enfance) et, pour la première fois, les trois anciennes et l’actuelle Défenseure des enfants de partager leurs réflexions sur l’effectivité des droits des enfants en France. 

Cet ouvrage regroupe leurs contributions portant sur le même constat : beaucoup reste encore à faire pour les droits de l’enfant en France.

« Nous ne pouvons que constater l’échec des adultes à se montrer complètement à la hauteur de la promesse qui avait été faite aux enfants il y a 25 ans, en particulier concernant les enfants les plus vulnérables. C’est donc à la fois à une forme d’introspection mais aussi à une alliance que j’invite chacun, avec une adresse particulière en direction des pouvoirs publics, en responsabilité et aux décisions », indique Jean-Marie DRU, président de l’UNICEF France.

Et d’ajouter « la France doit être plus efficiente et faire de l’équité envers tous une nouvelle ambition, pour respecter pleinement ses engagements internationaux et que les droits de l’enfant deviennent réellement effectifs pour chaque enfant. Partout, tout le temps. Unissons-nous pour les enfants, plus que jamais ! »

Téléchargez l’ouvrage « Les enfants peuvent bien attendre » ou demandez votre exemplaire à Ariane-Matthieue NOUGOUA anougoua@unicef.fr

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport alternatif de l’UNICEF France « Chaque enfant compte. Partout, tout le temps », présenté en juin 2015 au Comité des Droits de l’enfant des Nations Unies.

 

Mise à jour: 14/01/2016

Dernières actualités

  • Santé,Hygiène Nutrition
    16 Septembre 2019
    À Cachan, la restauration scolaire et l’équilibre alimentaire pour les jeunes cachanais sont primordiaux ! La Ville a donc fait le choix de gérer entièrement la production des repas servis aux...
  • Participation Implication
    9 Septembre 2019
    A l'occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, le collectif du 17 octobre et l'Unicef font cause commune. ...
  • Bien-être cadre de vie
    29 Juillet 2019
    Depuis l’automne, Issy-les-Moulineaux propose une manifestation culturelle autour des grands enjeux urbains de la Ville de demain. ...