18 octobre 2012 : Séminaire du Comité de suivi VAE

© UNICEF France
Le Comité de suivi des collectivités amies des enfants va se réunir en séminaires de travail de deux jours en 2012 et 2013. En petits groupes thématiques, les villes, départements et comités présents élaboreront la nouvelle feuille de route du réseau à l’aube des élections municipales de 2014. La première rencontre est prévue les 18 et 19 octobre 2012.
Véritable laboratoire sur les politiques locales de l’enfance, le Comité de suivi des Collectivités amies des enfants a entamé une réflexion approfondie sur les grands enjeux qui se présenteront au réseau dans les années à venir.

Une nouvelle base de travail : les groupes thématiques
Des groupes de travail vont être constitués autour de plusieurs thématiques majeures. Il s’agit notamment de réfléchir à la réalité de l’exercice des droits de l’enfant dans la collectivité et d’identifier des plans d’actions, les promouvoir et les défendre. D’autres ateliers traiteront de l’évolution des réseaux Villes et Départements amis des enfants, s’attachant à définir les critères de participation aux réseaux mais également les combats à mener en coude à coude. On y parlera aussi de réforme territoriale et des conséquences du transfert de certaines compétences aux intercommunalités.
Un point important sera également fait sur les supports de communication et de travail afin de mieux répondre aux besoins des collectivités et des réseaux.
Les thématiques évolueront et s’enrichiront au fur et à mesure des rencontres afin d’aboutir à un cadre rénové, fédérateur et mobilisateur en 2014.

Pour en savoir plus, Julie ZERLAUTH-DISIC, responsable des relations avec les collectivités territoriales au 01.44.39.77.25 ou jzerlauth@unicef.fr

Mise à jour: 09/07/2014