Rencontre des Villes amies des enfants des Yvelines à Andrésy

© UNICEF France

A l’initiative de la délégation UNICEF 78, les Villes amies des enfants des Yvelines se sont retrouvées à Andrésy sur le thème de la participation des enfants et des jeunes.

Le 28 mars dernier, la Ville d’Andrésy a accueilli la 2e rencontre des Villes amies des enfants des Yvelines* sur le thème : Participation citoyenne des enfants et des jeunes, réalités et perspectives en présence d’élus, de responsables de services et de jeunes venus témoigner de leurs expériences.

Comme Sofia et Idriss, membres du Conseil municipal d’enfants de Conflans-Sainte-Honorine, Emilie, Julie, Valentin et Florian, membres du Conseil municipal des jeunes d’Andrésy venus parler de leurs préoccupation, de leurs souhaits et de leurs projets devenus réalité dans les domaines de la sécurité (installation de passages protégés, clips sur la bonne conduite à pied, en voiture, à vélo, badges signalétiques réfléchissants) ; de la santé (qualité des repas, repas à thème) ; du handicap (installation de dispositifs sonores aux feux tricolores pour les malvoyants) et de l’environnement (tri sélectif en ville).

Cette première partie de la réunion a été suivie par une présentation des outils et des programmes de participation citoyenne des enfants et des jeunes développés par l’UNICEF France, comme la Consultation nationale des 6-18 ans actuellement en cours et la 2ème édition d’UNIDAY qui aura lieu le 31 mai prochain un peu partout en France. Axel, Jeune ambassadeur de l’UNICEF à Poissy a fait part de son expérience de U-reporter.

Une journée constructive, dans une ambiance décontractée, traduisant l’engagement des enfants et des jeunes avec le soutien de leur collectivité.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme ci-dessous.

*Andrésy, Aubergenville, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Elancourt, Guyancourt, Le Pecq, Marly-le-Roi, Montigny-le-Bretonneux, Poissy, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Versailles

Mise à jour: 20/04/2018