Covid-19 : Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis se mobilise pour la continuité du service public

Publié le 15 Avril 2020

Le département de Seine-Saint-Denis, comme de nombreuses collectivités, se mobilise pour faire face à la crise sanitaire et pour permettre au mieux une continuité du service public. Pour les plus petits, les jeunes et les plus grands, le Départements informe et organise son activité différemment.

Continuer à protéger les tout-petits et leurs mamans

Compte tenu de la situation sanitaire, un certain nombre des centres de Protection maternelle et infantile sont fermés au public. Cependant, le Département a organisé l’ouverture d’une trentaine de centres répartis sur tout le territoire qui reçoivent les parents et leurs enfants sur rendez-vous. Ces centres assurent : le suivi de grossesse, les vaccinations des enfants de moins de 13 mois, les interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses, la contraception et la pesée des bébés en suite d’hospitalisation.

Par ailleurs le Département a élaboré un guide d’information régulièrement mis à jour sur les modes de garde du jeune enfant. Ce guide vise à répondre à toutes les questions des parents mais aussi des professionnels. Retrouver ce guide ICI

Des collèges fermés mais des collégiens accompagnés

Les collèges du Département sont fermés mais 8 collèges resteront ouverts pour la garde des enfants des personnels soignants et mobilisés par la crise tels que définis par l’État. C’est l’Éducation nationale qui est en charge de l’accueil de ces enfants.

Pour assurer la continuité pédagogique des enseignements, chaque collège propose aux élèves les modalités de poursuite des apprentissages, et peut pour cela utiliser l’Environnement numérique de travail.
Par ailleurs, le Département propose un service d’appui aux collèges pour l’utilisation de l’Espace numérique de travail Webcollège, et a permis le prêt de tablettes aux élèves non équipés en matériel numérique à domicile.

Et l’accès à la culture ?

Parce que la culture en ces temps de confinement permet encore plus aux enfants et eux jeunes de s’évader, bien que les théâtres, musées, salles de concert et d’exposition soient fermés au public, la collection départementale d’art contemporain reste accessible au public via internet. Œuvres cinématographique, photographique ou peinture, toutes ces œuvres sont à découvrir en accès libre. Rendez-vous ICI pour la découvrir.

Pour plus d’informations : https://seinesaintdenis.fr/Covid-19-Agents-et-services-departementaux-a-vos-cotes-pour-assurer-le-plan-de.html#education_et_jeunesse

Mise à jour: 15/04/2020