Les villes amies, relais d'un appel de fonds pour le Liban

Face à l’urgence au Liban, les Villes amies des enfants sont un relais indispensable de l’appel de fonds lancé par UNICEF. Venons en aide aux enfants victimes !

La double explosion qui a frappé Beyrouth mardi 4 août a fait de nombreuses victimes, y compris des enfants. Eau potable, structures de santé anéanties, entrepôts de médicaments et vaccins détruits : les équipes UNICEF travaillent d’arrache-pied pour répondre aux besoins urgents et lancent un appel de fonds de 46,7 millions de dollars pour venir en aide aux plus vulnérables.

Pour répondre à la catastrophe, UNICEF France débloque 200 000 euros de son fonds d'urgence et lance un appel à la générosité publique.

La situation actuelle au Liban

Le Liban, déjà affecté par l’instabilité politique, l’effondrement économique et une flambée des cas de COVID-19 doit aujourd’hui faire face à une urgence sans précèdent.

Trois hôpitaux principaux de Beyrouth ont subi de graves dégâts, dont une unité pour nouveau-nés. Déjà submergée par la situation du COVID-19, la situation hospitalière est devenue critique, les hôpitaux de Beyrouth atteignant leur pleine capacité et signalant un manque d'équipement pour soigner les blessés et les patients dans un état critique. Certains blessés sont transférés dans des hôpitaux d’autres régions du pays.

UNICEF travaille avec ses partenaires publics et privés pour fournir de l’eau, des médicaments et un soutien psychosocial aux enfants touchés dans toute la ville : 100 000 enfants ont été déplacés suite aux explosions. Nos équipes ont fourni de l'eau potable aux premiers intervenants du port de Beyrouth. Nous collaborons avec le ministère de la Santé publique à sécuriser les médicaments et les vaccins stockés dans l'entrepôt endommagé du port pour s'assurer que ces fournitures vitales soient disponibles pour les enfants à travers le pays.

Ce que les Villes amies des enfants peuvent faire :

• Relayer l'appel aux dons unicef.fr/don-urgence-liban sur votre territoire, en utilisant notamment les réseaux sociaux (un kit RS peut vous être transmis sur demande).
  • Collecter pour l'urgence Liban grâce à vos événements locaux : entrez en contact avec votre comité UNICEF local
  • Rester informé sur notre mobilisation face à l'urgence au Liban :

Le site UNICEF France pour s’informer sur la situation

Le site My UNICEF sur lequel vous trouverez des ressources pédagogiques pour comprendre les enjeux de l’action d’UNICEF dans les situations d’urgence

Mise à jour: 27/08/2020