L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Annecy

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 04 50 33 88 88 / 06 04 52 57 06

Annecy ville amie des enfants

© JM Favre – Wooloomooloo

130 721

habitants

26 050

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Préfecture de la Haute-Savoie et 29ème ville de France avec ses 130 000 habitants, Annecy est une commune nouvelle, fruit de la fusion en 2017 de six communes historiques – Annecy, Annecy-le-Vieux, Pringy, Meythet, Cran-Gevrier et Seynod.

Plurielle et foisonnante, elle est nichée dans un écrin unique, entre son magnifique lac et les montagnes environnantes.

Régulièrement en tête des classements des « villes où il fait bon vivre », Annecy jouit à la fois d’un cadre naturel exceptionnel et d’une forte attractivité économique et culturelle, au cœur du sillon des villes alpines et à proximité de la frontière suisse.

Ville sportive, ville fleurie, ville patrimoniale, ville étudiante mais aussi ville verte en pleine transition, la commune déploie de nombreuses initiatives pour garantir le droit des jeunes générations à vivre dans un environnement agréable et préservé.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Annecy place ses habitants au cœur de la dynamique de transition qu’elle a engagée en 2020. Protéger notre environnement pour sauvegarder l’avenir de notre territoire, c’est créer les conditions nécessaires pour que les Annéciens, en particulier les plus jeunes d’entre eux, puissent grandir et vivre demain dans une ville préservée. C’est avant tout pour nos enfants, citoyens à part entière, que nous en appelons à la résilience et au changement. C’est pour garantir leur droit à un futur paisible, que nous nous mobilisons pour une société plus écologique et plus démocratique, qui fait de la solidarité et de la justice sociale les fondamentaux de son fonctionnement.

Nous aspirons à donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants, à travers un projet éducatif et familial cohérent et inclusif, garant d’un meilleur accès aux pratiques sportives, à la culture, aux outils numériques… pour que chacun bénéficie du choix et de l’accompagnement dont il a besoin, à l’école ou dans ses activités, mais aussi à travers un vrai soutien à la parentalité.

Pour que vivent ces projets pour notre jeunesse, il convient d’entendre ses besoins et ses propositions. La « nouvelle génération » a voix au chapitre à Annecy et s’implique dans la construction de la ville de demain à travers des instances démocratiques dédiées.

“ Nous nous sommes engagés, à faire de l’enfance et la jeunesse une priorité de notre projet politique. C’est l’opportunité, en bâtissant une ville pour les enfants d’aujourd’hui et ceux de demain, de leur dessiner un avenir en confiance. ”
François ASTORG
Maire de la ville d’Annecy
“ Intégrer le réseau des VAE nous permet d’inscrire l’ensemble de nos actions dans une dimension internationale, humaniste et ouverte. C’est une formidable occasion de faire rayonner notre ambition positive et enthousiaste pour l’enfance et la jeunesse. ”
Guillaume TATU
Adjoint en charge de la jeunesse, de la vie étudiante, des centres socioculturels et des centres de loisirs

Les recommandations suivies

Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde