L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Auch

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 05 62 61 42 61

© Aurélie Darribeau

23 000

habitants

4 300

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Auch est le chef-lieu du département du Gers, en Midi-Pyrénées. La ville compte aujourd’hui 23 000 habitants. Qu’il s’agisse de sport, de culture, de solidarité, la collectivité met tout en œuvre pour répondre au mieux aux besoins de ses habitants.

De nombreux équipements sportifs sont disponibles (complexe Patrice Brocas, pumptrack, hippodrome, piscine …). La ville est engagée dans diverses actions visant à développer et rendre accessible au plus grand nombre la pratique sportive : l’école intercommunale des sports, l’éveil 3-5 ans et le programme sport et santé.

La Ville d’Auch a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 », créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris pour engager tous les territoires français autour de la dynamique de cet événement.

La ville n’est pas en reste non plus au niveau culturel, avec de nombreux lieux et animations qui permettent d’offrir aux auscitaines et auscitains un accès à la culture : la médiathèque, le Musée des Amériques, CIRCa, … Ces lieux et animations, bénéficiant entre autres aux auscitains,  sont gérés par l’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne.

Sur la ville d’Auch, le quartier du Grand Garros est entré dans le dispositif Quartier Politique de la Ville en 2015. Il dispose de structures, de dispositifs et de partenaires, de la Petite Enfance à la Jeunesse tels qu’une crèche avec 5 places à vocation d’Insertion Professionnelle (AVIP), la salle polyvalente, et le centre social et culturel.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

C’est autour des valeurs de citoyenneté, d’éducation, de protection, de solidarité, d’équité et de non-discrimination que la ville poursuivra ses actions avec comme objectifs que chaque enfant, chaque jeune profite de son enfance et de sa jeunesse tout en développant son plein potentiel grâce à l’application égale de ses droits.

Cet engagement politique à l’échelle du territoire local concerne l’ensemble des élu.e.s, des agents de la collectivité, des acteurs éducatifs partenaires, des habitants et, bien entendu et surtout, des enfants et des jeunes.

“ Auch est fière de son titre « Ville amie des enfants » qui reconnaît le travail accompli, en même temps qu’il nous oblige à aller toujours plus loin. ”
Christian LAPREBENDE
Maire de la ville d’AUCH
“ L’enfant a le droit au respect de sa dignité et de son amour-propre, ne pas piétiner, ne pas humilier, laisser vivre sans décourager, ni brusquer, ni presser, du respect pour chaque minute qui passe. ”
Philippe MARCELLIN
Délégué aux relations européennes et solidarités internationales, jumelages et coopération décentralisée

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde