Aurillac est souvent considérée à tort comme la ville-préfecture la plus froide et la plus enclavée de France. Toutefois, elle fait mentir le déterminisme géographique en jouant des atouts de son territoire pour se développer à l’échelle nationale et internationale. Ainsi, depuis 2022, Aurillac figure dans le Top 50 des villes et villages où il fait bon vivre. Ce classement est la reconnaissance du travail accompli par l’ensemble de ses acteurs locaux pour garantir son développement et son rayonnement.
Au cœur du pays vert, Aurillac est réputée pour son cadre et sa qualité de vie, son charme architectural, son dynamisme économique, culturel et associatif, ses sports de pleine nature et son ambiance conviviale et festive. Au plus près de paysages naturels exceptionnels et préservés, Aurillac est une terre de grands espaces, où l’air jaillit pur. Entre tradition et modernité, elle présente tous les atouts d’une ville à la campagne, proche de ses concitoyens et ouverte à tous.
Au quotidien, l’équipe municipale œuvre pour préparer l’avenir d’Aurillac et faire le bonheur des Aurillacois, actuels et à venir.
La ville est très attentive aux besoins de l’enfant, à sa réussite éducative et son bien-être. Aussi, elle a fait de l’enfance, la petite enfance et l’éducation des priorités.
En matière de petite enfance, elle s’est engagée à poursuivre l’organisation de services respectueux des besoins éducatifs et affectifs de l’enfant, mais aussi à l’écoute des besoins des parents.
En matière d’éducation, elle fait de l’école un lieu d’égalité des chances, susceptible d’offrir le meilleur cadre éducatif possible à tous les enfants, dans le respect de la citoyenneté et de la laïcité. Elle souhaite faire de ses écoles de véritables pôles éducatifs de quartier, où les enfants seront sensibilisés aux enjeux de la préservation de la planète ; où les circuits courts et les produits bios seront privilégiés ; où la végétalisation des cours pour la sécurité des enfants et la perméabilité des sols sera initiée.
En matière d’enfance et de jeunesse, elle veille à favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes, mais aussi l’égalité des chances par l’accès de tous aux activités culturelles, sportives et socioculturelles, en lien direct avec les centres sociaux associatifs.
Enfin, elle entend renforcer son action en matière de soutien à la parentalité, de coéducation et d’accompagnement socio-éducatif afin de prendre en considération la hausse de la monoparentalité et des fragilités familiales et de donner à tous les enfants les mêmes chances de réussite et d’épanouissement dès le plus jeune âge.
“ L’ambition de la Municipalité en matière d’enfance et d’éducation repose sur trois axes : la volonté de proximité, la recherche permanente de cohérence et l’ambition d’excellence. Au cours de ce mandat, elle souhaite poursuivre cette démarche volontariste et reste déterminée à assurer une parfaite efficience entre rythmes scolaires et rythmes de l’enfant et à leur garantir sur l’ensemble de la journée scolaire des offres et qualité de service optimales. ”
Claudine FLEY
Adjointe à l’éducation, l’enfance et la petite enfance
Les recommandations suivies
Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde
Plus de 100 acteurs de l’éducation, agents et élus territoriaux ont participé à la présentation en ligne du guide « Chaque enfant à l’école », une ressource essentielle pour favoriser l’accès et la réussite scolaire de tous les enfants.
Angoulême – Aubagne – Issy-les-Moulineaux – Marseille – Sens – Toulouse |24 avril 2025
Plus de 30 Maires sont signataires de la tribune en faveur de l’abaissement du droit de vote à 16 ans pour les prochaines élections municipales. Et vous ? L’UNICEF France lance une campagne démocratique en faveur du droit de vote à 16 ans, et engage les villes à ses côtés.
Parce que les jeunes ont une voix.
Arras – Lyon – Montpellier – Nancy – Nantes – Paris |23 avril 2025
L’exclusion liée au logement porte aujourd’hui atteinte aux droits les plus élémentaires de milliers d’enfants en France. Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France et les Villes amies des enfants engagées dans le « Comité technique Enfants sans-domicile » portent un plaidoyer en faveur d’un accompagnement des enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits.
Lille – Lyon – Marseille – Montpellier – Nantes – Paris |22 avril 2025
En 2024, vous avez réalisé des projets au sein de votre ville en lien avec la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques et leur concertation au niveau local ? Valorisez vos actions jusqu’au 16 mai 2025 !
Malgré des taux de scolarisation élevés, de nombreux enfants en France rencontrent des obstacles pour accéder à l’école et poursuivre une scolarité continue. Face à ce constat, l’UNICEF, l’ANDEV et 6 Villes amies des enfants se sont réunis en 2024 pour élaborer un guide pratique destiné aux collectivités locales.
Angoulême – Arras – Marseille – Nantes – Sens – Toulouse |27 mars 2025
À travers l’initiative « École amie des droits de l’enfant », les villes œuvrent pour intégrer les principes de la CIDE dans tous les aspects de la vie des enfants. Ce programme, soutenu par des villes comme Limoges, Nancy et Saint-Égrève, transforme l’éducation en un levier puissant d’émancipation et de citoyenneté.
A l’approche de la fin du mandat 2020-2026 du programme Ville amie des enfants et pour vous donner les clés pour agir efficacement, l’UNICEF France vous invite à participer à 3 webinaires thématiques sur la scolarisation de tous les enfants, leur participation à la vie locale et la sensibilisation à leurs droits.
Le 2 mars 2025, les villes de Boulogne-Billancourt, Limoges, Issy-les-Moulineaux et bien d’autres ont couru avec l’UNICEF en soutient aux programmes de nutrition. Retour sur l’évènement sportif et solidaire qui appelait à faire face à une crise nutritionnelle mondiale.
Grâce à l’engagement des Villes amies des enfants et des bénévoles de l’UNICEF, plus de cent événements ont été organisés à travers la France, permettant de sensibiliser et de soutenir les actions de l’UNICEF en faveur de l’éducation là où les enfants en ont le plus besoin.