L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Canet-en-Roussillon

Ville amie des enfants depuis 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 04 68 86 70 15

Canet-en-Roussillon Ville amie des enfants

© Mairie de Canet-en-Roussillon

12 400

habitants

1 574

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

À seulement 9 km de Perpignan, Canet-en-Roussillon est le cœur palpitant du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone. Ville touristique, elle propose à ses habitants un cadre de vie exceptionnel. Une longue plage de sable fin, une zone natura 2000 protégée, des paysages magnifiques en toute saison, un village authentique, un vignoble et le climat méditerranéen qui assure une qualité de vie toute l’année.

Dotée de nombreux commerces et de services de proximité, d’un tissu associatif très dynamique et diversifié, d’animations régulières, d’équipements publics de qualité, la ville propose un environnement particulièrement privilégié.

Canet-en-Roussillon est une ville qui évolue. Elle est engagée depuis quelques années dans une profonde transformation urbaine : piétonisation du front de mer, nouveaux quartiers et un port en développement qui s’ouvre sur la ville. 

Canet-en-Roussillon est la ville phare du littoral catalan, une ville où il fait bon vivre et que les familles apprécient.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Dès la petite enfance, au sein des accueils scolaires, périscolaires et extrascolaires et jusqu’à l’adolescence, la Ville veille à créer pour chaque enfant, quelle que soit sa situation ou celle de sa famille, un cadre sécurisant pour l’accompagner dans son développement.

Les enfants prennent une part active dans la vie de la cité. Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes en est l’illustration. De la crèche au lycée, l’engagement du corps enseignant et du personnel pédagogique renforce les connaissances nécessaires à chaque enfant. Le service « Jeunesse », la Maison des Jeunes, le Point Jeunes, le Relai d’assistantes maternelles, le multi-accueil sont des outils qui viennent compléter l’offre de services à notre jeunesse.

La ville souhaite aider les jeunes à s’épanouir, à grandir en toute sécurité, à être responsable, à prendre des initiatives, à acquérir un état d’esprit qui leur permettront une véritable autonomie dans leur vie scolaire, personnelle puis, plus tard, au cours de leur vie d’adulte.

“ Le titre Ville Amie des Enfants pour notre commune traduit une véritable volonté politique de placer les enfants et les jeunes au cœur des projets de développement pour construire la ville de demain. Une ville où chaque génération aura une part active dans la cité. ”
Stéphane LODA
Maire de la ville de Canet-en-Roussillon
“ La Ville de Canet-en-Roussillon veille à créer pour chaque enfant, quelle que soit sa situation ou celle de sa famille, un cadre sécurisant, ouvert et enrichissant pour l’accompagner dans son développement. Pour vivre ensemble dans le respect de chaque individu citoyen. ”
David BRET
Adjoint au maire délégué à la jeunesse

Les recommandations suivies

Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde