L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Chassieu

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 06 15 79 62 01

Chassieu ville amie des enfants

Vue de Chassieu © Ville de Chassieu

10 498

habitants

2 000

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Chassieu est une commune située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ville dynamique et agréable à vivre, entre ville et campagne, elle bénéficie de l’attractivité de Lyon, située à environ 10 km. Ses plus de 10 000 habitants sont appelés les Chasselands.

Chassieu est reconnu pour son cadre de vie et ses équipements de qualité : sportifs (centre nautique, stades, gymnases…), et culturels (Karavan théâtre, Conservatoire de musique et de danse, Médiathèque-Ludothèque, Atelier couture…). La Ville est également dotée d’un Etablissement multi-accueil, d’un Relais petite enfance, de quatre groupes scolaires, d’un collège et d’un Espace jeunes.  Plusieurs structures pour les personnes âgées (résidence-autonomie et établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont trouvé un cadre idéal à Chassieu.

La Ville compte aussi un aéroport d’affaires, un centre de congrès (Eurexpo), un golf et une tour hertzienne de 90 m, véritable emblème de la ville !

Son activité économique est diversifiée, entre une centaine de commerçants, la zone industrielle Mi-Plaine (778 entreprises, 10 000 salariés et 60 secteurs d’activités) et l’agriculture. 

De nombreux parcs et jardins, un vaste espace naturel de 7 km, la plaine du Biézin, et de nombreuses aires de jeux en font un cadre très apprécié.

La richesse de sa vie associative et les événements culturels et sportifs organisés tout au long de l’année en font une ville dynamique !

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Déjà très impliquée dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, la Ville de Chassieu souhaitait aller encore plus loin. Elle a donc décidé de s’engager dans la démarche pour obtenir le titre Ville amie des enfants.

Un plan d’actions 2020-2026 a été élaboré avec cinq objectifs :

–             le bien-être de chaque enfant.

–             La lutte contre la discrimination et pour l’égalité.

–             L’éducation avec un parcours éducatif de qualité.

–             La participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.

–             La sensibilisation aux droits de l’enfant.

La Ville a choisi d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents en proposant des conférences à destination des familles. Elle souhaite aussi s’impliquer davantage dans la lutte contre l’exclusion, notamment en milieu scolaire. Ainsi, des temps d’éducation aux médias et aux réseaux sociaux seront mis en place et un film sur le harcèlement scolaire sera diffusé. Il s’agit aussi de mieux accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence, en proposant par exemple du théâtre d’improvisation et en organisant des sorties familiales. Les jeunes seront quant à eux encore plus associés aux projets de la Ville au travers d’instances consultatives et participatives.

Il s’agit d’un engagement politique à l’échelle du territoire qui concerne l’ensemble des élus, des agents de la collectivité, des acteurs éducatifs partenaires, des habitants et bien entendu les enfants et les jeunes !

“ Ce titre est une reconnaissance des actions de la Ville mises en place en faveur des enfants, depuis plusieurs années. Il s’agit d’un engagement politique fort que nous allons poursuivre afin de les accompagner au quotidien, ainsi que leurs parents. ”
Jean-Jacques SELLES
Maire de Chassieu
“ Ce premier titre de Ville Amie des Enfants met en valeur tout le travail de nos équipes sur le terrain. Il va nous permettre de développer de nouveaux projets et de promouvoir les droits des enfants aux côtés de notre partenaire l’UNICEF. ”
Martine IUNG
Service éducation et jeunesse

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde