L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Creutzwald

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 03 87 81 89 83

Creutzwald ville amie des enfants

© BETTINA HEIMBERGER

12 795

habitants

2 464

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

L’enfance, l’adolescence et la jeunesse sont un espoir et une force pour la ville de Creutzwald, et c’est un devoir et une responsabilité collective de participer à l’éducation des jeunes pour leur permettre de devenir adulte.

Creutzwald compte 12 795 habitants dont 15,5% de jeunes de 0 à 14 ans et 15,2% de jeunes de 15 à 29 ans.

La ville de Creutzwald est située en Moselle, limitrophe à l’Allemagne et son histoire est liée aux mines de charbon qui ont contribué à son développement. Aujourd’hui Creutzwald compte plusieurs zones industrielles et une zone commerciale attractive.

Il fait bon vivre à Creutzwald, avec ses vastes forêts, son lac de 12 ha situé au centre-ville, lieux propices aux promenades, et ses nombreuses aires de jeux et City-stade.

Creutzwald compte 5 groupes scolaires soit 13 écoles, 1 lycée, 1 collège, 1 IME et 1 SESSAD offrant l’éducation à tous les enfants pour s’épanouir, affirmer leur personnalité et développer les apprentissages durant leur scolarité.

L’engagement du Maire de Creutzwald M.WOZNIAK depuis 14 ans, est de favoriser l’éveil, le bien-être, la réussite et l’inclusion de tous les enfants dans la vie de la cité.

Depuis des années, Creutzwald œuvre pour la jeunesse à travers de nombreux services, dispositifs et animations destinés aux jeunes. En effet, le territoire dispose de multi-accueil, d’un service périscolaire, de 2 centres sociaux avec les accueils de loisirs sans hébergement (mercredis éducatifs, centres aérés) et d’un tissu associatif important et dynamique.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La ville de Creutzwald s’engage au côté des associations et de l’éducation Nationale pour la jeunesse en leur apportant :

  • Le bien-être : en offrant une foultitude d’activités culturelles et sportives, des infrastructures sportives dans tous les quartiers, deux centres sociaux qui animent les quartiers, tout en veillant à une bonne nutrition des enfants dans la cantine. La collectivité entreprend de nombreux travaux pour le bien-être des enfants à l’image des rénovations thermiques de 2 écoles et des cours d’école ;
  • La non-discrimination et l’égalité : en implantant des aires de jeux, des City-stades, des gymnases dans chaque quartier, dont le dernier né sera le gymnase Maroc  opérationnel fin 2022 qui permettra ainsi l’accès au sport pour tous les enfants du quartier Maroc (QPV) ;
  • L’éducation : en permettant aux enfants de s’épanouir en découvrant une spécificité culturelle ou sportive dans chaque groupe scolaire : les arts du cirque, le biculturel avec l’allemand, les arts plastiques, des partenariats sportifs (tennis club, volley, voile), le théâtre ainsi que l’apprentissage d’un instrument  de musique ;
  • La participation des enfants : un conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a été créé fin 2021 afin d’écouter la parole des jeunes, donner aux jeunes les moyens d’agir, d’élaborer des projets mais aussi de réfléchir, de débattre et s’exprimer et participer à la vie de leur ville. Le CMJ propose des actions encouragées par des jeunes pour des jeunes, et prépare à un apprentissage de la démocratie et ainsi mieux comprendre le fonctionnement d’une commune ;
  • La sensibilisation aux droits de l’enfant : en développant un partenariat avec l’UNICEF et l’antenne locale.
“ L’enfance, l’adolescence et la jeunesse sont un espoir et une force pour notre ville, et c’est un devoir et une responsabilité collective de participer à leur éducation pour devenir adulte. Notre engagement et de favoriser l’éveil, le bien-être, la réussite et l’inclusion de tous. ”
Jean-Luc WOZNIAK
Maire de la ville de Creutzwald
“ Nous proposons des actions de qualité pour la jeunesse et plaçons l’innovation sociale au cœur de la politique enfance et jeunesse. La ville développe des actions innovantes pour apporter les meilleures réponses aux situations que connaissent la jeunesse et en particulier les plus fragiles. ”
Gabrielle FREY et Nadéra GARDINAL
Respectivement Ajointe à la culture et Déléguée au multi-accueil et périscolaire

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde