L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Dainville

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 03 21 21 30 00

Dainville ville amie des enfants

© Anne VALLET

5 793

habitants

1 179

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

À la frontière entre la ville et la campagne, Dainville cultive un art de vivre unique.

Ouverte sur la vie associative locale, la commune est dynamique et agréable. Tournée vers l’avenir, Dainville accueille des écoles maternelles et primaires, un collège, une médiathèque, un réseau important d’assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, un centre de loisirs pour les enfants et adolescents, des écoles de musique, de dessin et de langues, des infrastructures sportives variées, un espace France services, de nombreux commerces ainsi que des professionnels de santé.

De vastes étendues agricoles préservent les espaces naturels autour de la ville. Ses 12 km de chemins piétonniers et son Centre Vert, au cœur de la commune, contribuent à la qualité du cadre de vie. Par ailleurs, le tissu économique (entreprises, commerces, artisans) et la cinquantaine d’associations dainvilloises (culture, sport, détente, mémoire, solidarité) très actives, rendent la ville dynamique, vivante et accueillante. 

Dainville porte une attention particulière à tous les âges de la vie, pour privilégier un vivre-ensemble intergénérationnel.

Depuis plus de trente ans, Dainville a établi un jumelage avec la commune anglaise de Whitstable. Ces deux villes sont liées par des échanges entre familles, clubs sportifs et écoles primaires.

Dainville se modernise d’année en année, mais dans la continuité de ses valeurs de solidarité, pour faire perdurer cet Art de Ville et pour projeter la commune vers un avenir serein.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Dainville a depuis longtemps fait de l’enfance et de la jeunesse l’une des priorités majeures. La ville souhaite porter de façon globale et transversale les 5 engagements indissociables pour toute ville amie des enfants et s’engage à faire connaitre les « Droits de l’enfant ». Le Plan d’Action se décline sur les 3 âges (Petite Enfance, Enfance et jeunesse) tout en y impliquant les familles et le riche tissu associatif dainvillois.

Avec ses partenaires, Dainville veille à créer pour chaque enfant et adolescent, quelle que soit sa situation ou celle de sa famille, un cadre sécurisant pour l’accompagner dans son développement.

Tout au long de l’année, Dainville propose des actions qualitatives sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, pour les aider à grandir libres, heureux et responsables.

Le plan d’action municipal conçu dans l’intérêt de l’enfant devra permettre à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant. En effet, la diversité des acteurs et des situations pédagogiques multiplie les possibilités pour les enfants de s’épanouir dans tous les domaines (sportif, culturel, artistique…).

Ce plan s’adresse à tous les jeunes sans aucune discrimination et vise à favoriser leur développement personnel, leur sensibilité et leurs aptitudes intellectuelles et physiques, leur épanouissement et leur implication dans la vie en collectivité.

“ Dainville, ville où il fait bon être enfant ! Où il fait bon vivre à tout âge ! Une ville à hauteur d’enfant où chacun trouvera à s’épanouir. ”
Françoise ROSSIGNOL
Maire de la ville de DAINVILLE

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence