L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Fléac

Ville amie des enfants depuis le mandat 2008-2014

E-mail :

Téléphone : 05 45 91 04 57

©Ville de Fléac

3 865

habitants

700

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Fléac est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente et la région Nouvelle Aquitaine.

Fléac, bien campée sur sa colline aux portes ouest d’Angoulême, domine la vallée de la Charente. Véritable trait d’union entre la ruralité et l’urbanité, elle offre un cadre de vie facilitant grâce à ses nombreux services, mais aussi apaisant et agréable grâce à des paysages naturels et cultivés diversifiés. Elle possède un riche patrimoine architectural forgé au cours des siècles depuis la préhistoire à nos jours (Château, église, 4 lavoirs …).

Fléac est également une commune engagée dans différentes démarches pour assurer un environnement de qualité à ses habitants (pas de pesticides, du bio et local au self de l’école, labellisation Terre Saine, Villes et villages fleuris, Ecocert en cuisine, Territoire bio engagé, et Ville active du PNNS).

On y trouve aussi une vie associative multiple et dynamique, près de 30 associations sont domiciliées sur la commune.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Depuis 2020, malgré la crise sanitaire, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour marquer notre engagement en faveur de l’enfance : création d’une délégation spécifique Enfance et Jeunesse, en plus de celle des affaires scolaires, création d’un poste dédié à la coordination et à l’animation Enfance et Jeunesse, aménagement du restaurant scolaire, requalification de la cuisine scolaire (projet engagé sous le précédent mandat), jeux de l’école, actions nombreuses du Conseil Municipal des Enfants, implication des enfants dans les concertations citoyennes sur les projets structurants, tarification sociale du restaurant scolaire, augmentation des temps d’accueil à la micro-crèche, aires de jeux des projets participatifs citoyens.

La liste n’est pas exhaustive, et elle va encore s’enrichir avec les actions inscrites dans la feuille de route que nous allons déployer jusqu’à la fin de notre mandat, sous l’œil bienveillant de notre comité UNICEF de la Charente.

Outre ces actions municipales, c’est bien une politique volontariste qui s’exprime, quotidiennement, de par nos structures enfance et jeunesse portées par la MJC Serge Gainsbourg mais aussi notre école dans toutes ses composantes, dont nous faisons une priorité pour que les enfants s’épanouissent au mieux dans leur cheminement de vie.

“ L’enfant est notre avenir, nous avons le devoir de l’accompagner le mieux possible dans son parcours de vie, et encore plus en cette période de crises aux multiples facettes, fragilisant les familles, et plus particulièrement les enfants. Notre engagement auprès de l’UNICEF ne faiblit pas depuis que Fléac est entrée dans la
communauté des villes amies des enfants en 2008, il nous permet de guider nos ambitions en faveur du bien-être des enfants, et d’affirmer avec encore plus de conviction notre politique volontariste en faveur de leur épanouissement. ”
Hélène GINGAST
Maire de Fléac
“ Fléac est honorée d’être depuis 2008 membre du réseau Ville amie des enfants. Nous poursuivons au quotidien les actions en faveur du bien-être des enfants et des jeunes de notre territoire afin de leur donner l’essentiel pour devenir des citoyennes et citoyens épanouis, respectueux et engagés. ”
Valérie DESACHY
Conseillère municipale déléguée Enfance et Jeunesse

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde