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Ville :

Grenoble

Ville amie des enfants depuis le mandat 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 04 76 76 36 36

Grenoble ville amie des enfants

Les quais, Grenoble. PHOTO : Téléphérique. © Alain Fischer 2021, Ville de Grenoble.

158 198

habitants

28 973

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Grenoble, capitale verte européenne 2022, située entre le Drac et l’Isère. Entourée des massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, elle est le lieu idéal pour les activités sportives. Elle compte des musées de premier ordre, des châteaux chargés d’histoire, des universités et des centres de recherche ce qui en fait une ville qui ne cesse de surprendre et d’innover : depuis plus de deux siècles, Grenoble fait le pari de se réinventer en permanence, précédant souvent les grandes tendances culturelles, sociales, industrielles.

Avec près de 158 000 habitant-es  (Insee 2019) Grenoble enregistre une légère baisse démographique de -0,3% par an entre 2013 et 2018. La population se distingue de la moyenne nationale par une sous-représentation des enfants âgés de moins de 15 ans, et une nette surreprésentation des jeunes et jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans, une tranche d’âge majoritairement occupée par des étudiant-es et jeunes actif-ves. La part des moins de 15 ans tend toutefois à se rapprocher de la moyenne française ces dernières années. Grenoble connaît actuellement une surreprésentation de familles monoparentales, et une hausse du nombre de familles nombreuses. La ville accueille davantage de familles précaires qu’à l’échelle nationale et départementale.

En 2022, Grenoble s’est dotée d’un nouveau projet éducatif dans lequel la lutte contre les inégalités occupe une place centrale dans un contexte marqué par les défis climatique, économique et sociaux.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Le projet éducatif de Grenoble repose sur trois valeurs politiques fortes : une ville éducatrice résiliente, une ville éducatrice inclusive et solidaire, une ville éducative émancipatrice et citoyenne. Ces valeurs se transposent en ambitions éducatives issues à la fois des grandes orientations du mandat, d’un dialogue régulier entre élu-es thématiques pilotes du projet éducatif, d’un diagnostic de territoire concerté, enrichi d’un constat social approfondi et augmenté par le recueil de la parole de parents, d’enfants et de jeunes notamment lors de la semaine de l’éducation de mai 2022. Les trois ambitions éducatives sont :

    • Permettre à chacun de s’épanouir et bien grandir en luttant contre les inégalités

            ▪ En garantissant un accueil inconditionnel

            ▪ En s’adaptant à la singularité de chacun-e

            ▪ En luttant contre les inégalités et en favorisant les mixités

            ▪ En offrant les conditions propices au bien-être physique et psychique

    • Agir pour une coopération éducative de la naissance à l’âge adulte

            ▪ En favorisant la cohérence éducative

            ▪ En renforçant les partenariats au sein de la communauté éducative

            ▪ En soutenant les différentes formes de parentalités

    • Favoriser l’émancipation de l’enfant et du jeune comme éco-citoyen en développant son pouvoir d’agir.

            ▪ En rassemblant les conditions pour être un-e citoyen-ne ouvert-e et responsable

            ▪ En permettant au (à la) jeune citoyen-ne d’agir dans son environnement

            ▪ En assurant un cadre d’éveil, d’apprentissage et de vie, garant des sécurités

“ L’éducation est un bien commun central et vulnérable qui permet à chaque enfant, jeune puis à chaque adulte de devenir un.e citoyen.ne éclairé.e : toute rupture dans l’offre éducative porte des conséquences en termes de lutte contre les inégalités. ”
Eric PIOLLE
Maire de la ville de Grenoble
“ En plaçant la lutte contre les inégalités au centre des actions menées, notre ambition est que chacun-e puisse jouir de l’ensemble de ses droits, dans un contexte d’urgence climatique qui nécessite de repenser le rapport de chacun à la planète. ”
Christine GARNIER
Adjointe au maire déléguée aux Ecoles – Quartier de l’école le Verderet

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde