L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Hérouville-Saint-Clair

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 02 31 45 34 51

Hérouville-Saint-Clair ville amie des enfants

Hérouville-Saint-Clair © Claire GEISEN

22 555

Habitants

5 019

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Seconde ville du département et de l’agglomération (avec près de 23 000 habitants), Hérouville Saint-Clair constitue un véritable lieu de vie et un pôle économique majeur. Grâce à une population jeune (38% des Hérouvillais ont moins de 24 ans) et à la présence de cinq zones d’activités à l’origine de près de 10 500 emplois, la ville dispose d’atouts exceptionnels pour se développer.

Forte de son tissu associatif, Hérouville Saint-Clair a su développer depuis plus de 20 ans un partenariat riche et ambitieux avec l’ensemble des acteurs du territoire, notamment dans le développement de sa politique éducative.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Ville Amie des Enfants depuis 2007, Hérouville Saint-Clair mène, depuis plusieurs années, une politique éducative résolument active et innovante et fait partie des premiers territoires reconnus en tant que « Cité éducative ». A ce titre, elle co-pilote la mise en œuvre du plan d’actions co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire intervenant dans le parcours éducatif des enfants et des jeunes vivant dans les quartiers prioritaires, de leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion dans le monde professionnel. Son Programme de Réussite Educative permet de proposer divers accompagnements à l’ensemble des jeunes et contribue ainsi à leur épanouissement personnel.

Le plan d’action municipal 2020-2026 a pour objectifs de construire une meilleure coordination entre les dispositifs existants et développer une alliance éducative entre les acteurs sur le territoire. En concertation avec l’ensemble des partenaires, ce plan d’action a pour ambition d’orienter la politique éducative, en dehors du temps scolaire, afin d’aider chaque famille à accompagner la construction de l’enfant autour des axes éducatifs et culturels mais aussi sanitaire et social. Parmi les résultats escomptés, la prévention du décrochage scolaire et le renforcement de la réussite éducative, au sens large, en coopération avec les parents. L’accompagnement à la parentalité est également un enjeu majeur de ce nouveau mandat notamment dans le cadre des 1000 premiers jours de l’enfant.

“ Nelson Mandela disait : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». Faire en sorte que chaque enfant s’émancipe, s’ouvre au monde, et s’épanouisse, quoi de plus louable ? C’est notre ambition ! ”
Caroline BOISSET
Maire-adjointe en charge de l’éducation et de la petite enfance

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde