L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Joué-lès-Tours

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 02 47 39 76 42

Joué-lès-Tours ville amie des enfants

1ère plénière du conseil des enfants le 06/10/2021 © Stéphane ALONSO

38 340

habitants

9 130

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

La ville compte 38340 habitants dont 24% de moins de 18 ans. Sa superficie est de 32,41 km².

Joué-lès-Tours est la 2e ville d’Indre-et-Loire et la 7e de la Région Centre et fait partie des 22 communes de Tours Métropoles Val de Loire. Forte de sa situation idéale au carrefour de l’A85 et de l’A10, elle compte plus de 900 entreprises sur son territoire (artisans, industriels, services, commerçants, agriculture …). Parmi les plus importantes entreprises, on peut citer Hutchinson, spécialisée dans le caoutchouc qui a installé une importante unité de production destinée à équiper les poids lourds, Eiffage Energie, le groupe Zodiac, leader mondial de la fabrication et la vente de bateaux pneumatiques, Henry Schein, spécialisée dans la vente et la distribution d’articles et fournitures dentaires. Située au sud du Cher, dans le prolongement naturel de la ville de Tours, Joué-lès-Tours n’en reste pas moins une commune fière de son patrimoine viticole, produisant notamment des vins AOC Touraine Noble Joué.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Être Ville amie des enfants n’est pas un titre honorifique, mais de la reconnaissance d’un engagement de toute une ville, de toute une communauté éducative aux côtés de l’UNICEF pour accompagner les enfants et les jeunes, les familles et faire vivre les droits de l’enfant au quotidien dans les accueils de loisirs, les centres sociaux, les écoles, les associations, ….

Il ne s’agit pas de se reposer sur ses acquis mais d’être en éveil, de proposer, de concerter, de faire évoluer les pratiques au bénéfice des enfants et des jeunes jocondiens !

Il s’agit d’échanger régulièrement avec les membres de l’UNICEF et de bénéficier de leur expertise, qu’ils en soient remerciés.

“ N’oublions pas que la jeunesse d’aujourd’hui fera le monde demain. Comme le dit le proverbe « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ! Notre engagement en faveur de l’enfance et la jeunesse est un atout majeur pour demain. ”
Sandrine FOUQUET
Adjointe déléguée à la Vie de la Cité aux Relations Internationales et aux Systèmes d’Information

Les recommandations suivies

Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde