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Ville :

La Ciotat

Ville amie des enfants depuis le mandat 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 04 42 08 88 95

La Ciotat ville amie des enfants

© Janine Bouvat

35 280

habitants

7 000

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

La ville de La Ciotat est située à l’Est du département des Bouches-du-Rhône et de l’aire métropolitaine marseillaise. Elle est édifiée sur un site naturel remarquable, ouvert sur la mer et les collines. Elle bénéficie d’une bonne desserte viaire et ferrée (autoroute A 50, voie ferrée). La Ciotat fait partie, depuis sa création en 2001, de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole dont elle constitue la limite Est. L’ancien chantier naval s’est reconverti dans le marché florissant des méga yachts. Il est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de l’entretien des plus précieux navires de la planète.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Le projet éducatif de la ville s’inscrit notamment dans les 17 objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par l’ONU et que veulent atteindre, avant 2030, les 193 états de cette assemblée dont la France. Ces objectifs répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles. Un autre cadre référentiel de nos actions est la convention internationale des Droits de l’Enfant dont l’UNICEF met en avant dix droits.

Notre cadre principal est le Projet Educatif de Territoire (PEDT), dont la mouture 2022-2025 a été adoptée le 27 juin 2022. Il formalise avec tous les acteurs de l’Education une démarche permettant aux collectivités territoriales de proposer à chaque enfant un parcours éducatif avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Il nous permet d’établir un programme en cohérence avec les projets d’école, auquel est annexé le Plan mercredi. Parmi ses sept axes le développement de l’école inclusive, de l’éducation aux médias et au développement durable sont nos priorités.

“ Puisqu’il ne fait aucun doute que la Ville a un rôle primordial à jouer dans l’avenir des jeunes générations, nous mettons tout en œuvre pour apporter à chaque enfant, sans aucune distinction, les bases d’une vie future réussie. ”
Arlette SALVO
Maire de la ville de La Ciotat
“ Chaque fois qu’une décision doit être prise, nous tous, allons essayer de nous dire : « Est ce que c’est bien pour l’enfant ? Est-ce que c’est bien pour demain ? » ”
Jean-Louis TIXIER
Adjoint au maire, délégué à l’Éducation, à l’Extrascolaire (ACM), aux Projets éducatifs, au Périscolaire, à la Petite Enfance, à la Transmission de la mémoire, au Cinéma et aux Archives

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde