L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Le Grand-Quevilly

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 02 35 68 91 52

Le Grand-Quevilly ville amie des enfants

© Ville de Grand Quevilly

25 652

habitants

5 617

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Grand Quevilly est une des plus grandes villes du département de Seine-Maritime. Elle est située au cœur de la Métropole Rouen Normandie et le long de l’axe Seine. La Ville fait de l’éducation une priorité. Le jeunes quevillaises et quevillais peuvent y grandir dans des conditions idéales favorisant leur épanouissement. Les plus petits sont accueillis dans les deux crèches, où le bien-être et l’autonomie sont encouragés.

Le relais assistantes-maternelles permet aussi d’orienter les parents sur leur mode de garde et accueille les nourrices accompagnées des enfants qui leur sont confiés. Le territoire se divise en 6 secteurs scolaires et compte 8 écoles maternelles, 7 élémentaires, 3 collèges, 1 lycée général et 1 Lycée professionnel ainsi qu’un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP). En plus des structures scolaires, diverses structures de loisirs sont accessibles aux enfants et jeunes. De la maternelle jusqu’à 12 ans, les enfants sont accueillis dans un des centres de loisirs avec des animations toujours plus variées.

Pour les ados et les plus âgés, l’Espace Jeunesse propose des espaces de jeux et de détente, des ateliers créatifs ou multimédias, des studios de musique, un point information jeunesse et santé, ainsi que la Mission locale afin de les aider dans leurs projets et recherche d’emploi.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La Ville s’est fixée plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’égalité des chances : Cet objectif nécessite de faciliter l’accès aux services et aux espaces pour tous sans distinction, de soutenir, d’informer et d’orienter. Dans ce cadre, en plus des actions existantes diverses orientations ont été décidées : une tarification juste, inclusion (formation, procédure d’accueil, handi-sitting…), égalité fille garçon, soutien à la parentalité ;
  • Permettre à chaque enfant un épanouissement personnel harmonieux : s’épanouir pourrait se définir comme la possibilité de révéler ses qualités pour les enfants et les jeunes. Cet objectif nécessite un environnement bienveillant, une adaptation des services, une ouverture à toutes les pratiques (sportives, culturelles…) et l’accompagnement dans les apprentissages ;
  • Apprendre la vie en collectivité dans le respect de soi et des autres : mieux vivre ensemble est un axe majeur à développer. L’objectif fixé est de respecter l’autre, soi-même et son environnement, d’œuvrer pour faire du lien, de partager, de soutenir et de comprendre chacun. C’est permettre aux usagers d’aller vers l’autre et de l’accepter dans ses différences. Dans cet axe, il semble opportun d’œuvrer sur les actions favorisant l’ouverture aux autres.
“ A Grand-Quevilly, l’éducation et la jeunesse sont des priorités de toujours. Nous accompagnons les jeunes quevillais dans le développement de leur autonomie et de leur citoyenneté. Ville amie des enfants, nous favorisons leur épanouissement personnel et collectif. ”
Nicolas ROULY
Maire de la ville de Le Grand-Quevilly
“ En lien avec l’Education nationale, la Ville fournit les meilleures conditions pour un parcours éducatif de qualité. Ainsi, nous garantissons l’égalité des chances à tous les jeunes quevillais. Un avenir meilleur pour tous, à Grand-Quevilly nous y tenons. ”
Roland MARUT
Adjoint en charge de l’éducation

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde