L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Lorient

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002 - 2008

E-mail :

Téléphone : 02 97 02 22 88

© Ville de Lorient

57 412

habitants

14 460

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Berceau de la Compagnie des Indes, l’histoire de Lorient commence par la création des chantiers navals du Faouëdic en 1666. La construction du navire le Soleil d’Orient donne son nom à la ville qui connaît une grande prospérité jusqu’en 1769. En 1791, Lorient tourne la page du commerce colonial pour devenir un port militaire.

Entre 1880 et 1930, l’essor du commerce puis de la pêche génèrent la création d’importantes infrastructures portuaires. La Seconde Guerre mondiale bouleverse son avenir. La ville est détruite à 85 %, avec l’obligation de se reconstruire pour loger sa population. Soixante ans après, elle obtient le label Ville d’art et d’histoire pour son action de mise en valeur du patrimoine. Aujourd’hui, Lorient affiche fièrement son riche héritage maritime.

Ville en pointe sur la course au large, port de pêche leader, ville industrielle moderne, elle s’appuie sur des valeurs de solidarités fortes, sur un tissu associatif dynamique. Elle ne manque pas d’ambitieux projets d’urbanisme : reconversion de sa base de sous-marins, développement de l’habitat dans le cœur historique de l’Enclos du Port, création d’une nouvelle gare, naissance d’un nouveau quartier sur le site de l’ancien hôpital, renouvellement urbain des habitats des années d’après-guerre…

Lorient est une ville étudiante et sportive, mais aussi une destination touristique qui défend une culture pluraliste. Capitale de l’Interceltisme, elle accueille en août un festival de renommée internationale, rendez-vous annuel de la culture celte.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

En tant qu’élue municipale, je suis fière de notre engagement à agir en faveur des enfants et des jeunes de notre communauté.

Nous croyons en un avenir où chaque enfant bénéficie d’une alimentation de qualité et d’un équilibre nutritionnel. Grâce à notre cuisine centrale engagée dans une démarche qualité et à nos services expérimentés, nous disposons de nombreux leviers d’action pour sensibiliser les jeunes à cette cause essentielle.

Nous nous engageons également fermement à lutter contre toute forme de violence infligée aux enfants, qu’elle soit physique, morale ou sexuelle. Le harcèlement scolaire et la maltraitance doivent être combattus et nous encourageons la libération de la parole de l’enfant. Que ce soit à l’école ou en dehors, nous devons veiller à ce que chaque enfant et jeune puisse trouver des adultes de confiance auxquels se confier.

L’égal accès de tous les enfants à l’éducation est une priorité pour nous. Quelle que soit leur origine sociale, nous devons garantir à chaque enfant une instruction de qualité.

Enfin, nous souhaitons créer des espaces de concertation et de participation des jeunes à la co-construction des politiques publiques et à la vie de la cité. Nous cherchons à pérenniser le Conseil municipal des enfants ( 8-12 ans). Nous avons créé l’Agora des jeunes, un espace d’expression démocratique, dédié aux lorientais de 14 à 25 ans afin qu’ils soient associés à la prise de décision publique.

Ensemble, en tant que communauté, nous sommes déterminés à faire de Lorient un endroit où chaque enfant et jeune se sente protégé, nourri, éduqué et écouté. C’est notre responsabilité collective et notre plus belle ambition pour l’avenir de notre ville. »

“ Lorient mène avec enthousiasme le combat pour garantir les droits des enfants. Être «Ville amie des enfants» nous engage à poursuivre nos actions pour offrir aux jeunes de notre territoire un parcours éducatif qui prenne en considération les différences et le bien-être de chacun. ”
Fabrice LOHER
Maire de la ville de Lorient
Athéna MARTINAT
Conseillère déléguée à la Jeunesse

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde