L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Metz

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 0 800 891 891

Metz ville amie des enfants

©Metz

116 581

habitants

21 881

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Metz, chef-lieu du département de la Moselle, est la ville centre de l’Eurométropole de Metz, qui compte 221 800 habitants. Elle est la 3ème ville la plus peuplée de la région Grand Est. La ville de Metz bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, aux portes de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg lui permettant d’affirmer clairement sa vocation européenne et internationale avec 30 millions de personnes accessibles dans un rayon de 200 kilomètres.

C’est également une ville remarquable par son patrimoine architectural et urbain de premier ordre. L’attractivité de la ville a encore été renforcée depuis l’arrivée du TGV Est et l’ouverture du Centre Pompidou-Metz. Metz est désormais un lieu de destination et plus seulement un lieu de passage.

Metz dispose de nombreux atouts qui en font une ville d’art et de culture, forte de ses équipements culturels tels le Centre Pompidou- Metz, le musée de la Cour d’Or, la prestigieuse salle de l’Arsenal, l’opéra-théâtre, les Trinitaires ; une ville éducatrice, par ses nombreuses actions en matière d’éducation, ses grandes écoles et son université ; une ville verte, par la richesse de ses espaces verts, et une ville d’eau, traversée par la Moselle et la Seille ; une ville innovante par son technopole et son écosystème fondé sur l’énergie et les matériaux ainsi que son tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective Bliiida ; et enfin une ville sportive, avec ses infrastructures d’excellence et ses équipes championnes, parmi lesquelles Metz Handball.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La Ville de Metz, Ville éducatrice, s’investit pleinement, en direction des enfants et des jeunes afin qu’ils bénéficient des conditions indispensables à leur épanouissement, en connaissant et veillant au respect de leurs droits, en promouvant 4 valeurs :

  • Culture et Citoyenneté
  • Éducation au Développement Durable et à l’Environnement
  • Inclusion et lutte contre les discriminations
  • Santé et bien-être des enfants

La politique éducative messine repose sur un Projet Éducatif de Territoire. Le PEDT, dans lequel s’inscrit le plan d’action municipal 2020/2026 pour l’enfance et la jeunesse, met l’enfant au cœur des politiques publiques. Il implique une vision commune de tous les partenaires, une démarche transversale des élus, des services de la Ville et des partenaires, y compris les parents.

A cet effet, il englobe tous les temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, extra-scolaire, et s’intéresse également au parcours de socialisation de l’enfant de 0 à 13 ans. Une Ville éducatrice offre un large panel de ressources et d’opportunités aux enfants et aux adolescents avec des actions éducatives de qualité sur temps scolaire, en partenariat étroit avec la DSDEN de Moselle, ainsi que sur les temps périscolaires. Ce riche programme établi par les services municipaux et les structures culturelles et associatives messines vise à faire des jeunes messins les citoyens éclairés de demain.

“ Les enfants sont des citoyens nécessitant une attention particulière. Informer, protéger : eux aussi disposent de droits inaliénables. De plus, adultes de demain, il convient de pouvoir les accompagner au quotidien afin de répondre au mieux à leurs besoins ”
François GROSDIDIER
Maire de la ville de Metz

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde