L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Meylan

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 04 76 41 59 00

Meylan ville amie des enfants

© Coralie AUBERT

18 000

habitants

4 000

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Meylan, 5ème ville de l’agglomération grenobloise et porte de la vallée du Grésivaudan, regroupe près de 18 000 habitants entre les contreforts du massif de la Chartreuse et I’Isère, sur 1232 hectares. 

Dynamique et accueillante, elle se caractérise par un cadre de vie exceptionnel grâce à ses nombreux parcs et espaces verts et ses zones naturelles préservées, offrant près de 400m² d’espaces à chacun de ses habitants et aux nombreuses familles.

Depuis plus de trente ans, la Ville a développé un tissu économique dense. Aujourd’hui, près d’un millier d’entreprises, artisans, professions libérales et commerçants sont implantés dans les différents pôles d’activités et commerciaux. On recense au total plus de 11 000 emplois, dont 5 000 à lnovallée, l’une des premières technopoles de France. Ce fleuron économique et premier bassin d’emplois privés de la région grenobloise lui confère un rayonnement international.

Contemporaine et moderne, Meylan n’en reste pas moins attachée à son patrimoine historique, bien présent dans ses 5 grands quartiers où un tissu associatif très riche et actif favorise un lien social fort. Elle compte 5 écoles maternelles, 5 primaires, 2 collèges et un lycée sur son territoire, ainsi que l’un des premiers éco-quartiers conçus en France, les Béalières. Ses nombreux équipements et services publiques offrent une qualité de vie privilégiée à ses habitants.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

En faisant de l’éducation une priorité au cœur de son projet politique, l’équipe municipale élue en 2020 souhaite porter une démarche ambitieuse en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants et des jeunes. Les valeurs du Projet Educatif de la Ville visent à favoriser le vivre ensemble, développer la confiance et l’estime de soi, enrichir les enseignements artistiques, culturels, scientifiques, numériques, sportifs et environnementaux, rendre l’enfant acteur de son temps et communiquer et travailler ensemble. De même, elle souhaite promouvoir et valoriser la participation des plus jeunes à travers l’éducation à la citoyenneté.

Un plan de 13 actions a été élaboré, dont voici quelques exemples : la mise en place d’une alimentation bio et locale dans les crèches ; un conseil municipal des enfants et des jeunes ; des actions de prévention et de sensibilisation aux violences grâce à l’intervention dans les classes d’une personne en emploi civique formée par l’Unicef ; la formation des personnels, ATSEM et animateurs pour leur permettre de repérer les enfants victimes de violence ou encore œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons, notamment dans les cours de récréation ou équipements sportifs à venir.

Des espaces d’échanges, de réflexion, de co-construction et d’évaluation seront ainsi mis en œuvre, afin que ce projet soit aussi l’occasion de renforcer les alliances éducatives sur le territoire.

“ Notre projet politique vise à donner à chaque enfant et jeune les mêmes droits et chances de se développer et de s’épanouir. Nous souhaitons leur donner toute leur place dans la vie de la cité et accompagner ces jeunes habitants pour qu’ils deviennent citoyens. ”
Philippe CARDIN
Maire de la ville de Meylan
“ Nous souhaitons que le partenariat engagé avec l’UNICEF soit l’occasion de mobiliser, à nos côtés, l’ensemble des acteurs éducatifs intervenant sur le territoire afin qu’ils aient tous une place légitime dans cette démarche nécessairement collective. ”
Véronique CLERC
Adjointe au maire déléguée à l’enfance

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde