L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Mulhouse

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 03 89 32 59 37

Mulhouse ville amie des enfants

Place de la Réunion © Stéphanie MULLER

108 942

habitants

27 335

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Située dans le Sud de l’Alsace, Mulhouse est :

– la seconde ville alsacienne par sa taille

– le centre de la seconde agglomération (Mulhouse Alsace Agglomération) du Grand Est.

– Située au cœur de l’espace Rhénan, à quelques kilomètres de l’Allemagne (Fribourg, Bade-Wurtemberg) et de la Suisse (Bâle), la Ville est stratégiquement positionnée au cœur du réseau des grandes métropoles économiques européennes.

Mulhouse est :

– Une ville jeune qui fait de l’Education et l’accompagnement de sa jeunesse ses priorités pour permettre la réussite scolaire, l’autonomisation des jeunes et encourager leur engagement et participation à la vie de leur Ville.

– Une ville en avance sur sa démocratie participative, membre du programme Territoires Hautement Citoyens ; elle possède de nombreuses instances participatives comme les conseils citoyens, participatifs, le conseil des enfants, ados et jeunes, ainsi que la démarche Ville Amie des Aînées.

– Une ville labellisée « ville d’art et d’histoire », elle offre de beaux monuments et ensembles architecturaux. Inspirés de son grandiose passé industriel, Mulhouse bénéficie également de musées de très grande réputation. Les plus connus sont le Musée national de l’Automobile et la Cité Train.

– Une ville de grands projets urbains pour renouer avec l’eau, la nature et les mobilités douces en ville.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La Ville de Mulhouse dénombre une population très jeune, un atout indéniable pour son dynamisme et son développement et qui nécessite une politique ambitieuse qui réponde aux besoins, attentes et problématiques de sa jeunesse.

Une politique jeunesse ambitieuse et transversale

Mulhouse ambitionne de créer une politique publique locale et de proximité qui fasse preuve d’adaptabilité en fonction des évolutions, besoins et préoccupations des jeunes afin de favoriser l’engagement, l’autonomie, la participation et la construction des citoyens de demain.

La pluralité des statuts de la jeunesse nécessite de définir une approche globale et transversale, capable de répondre aux potentialités et problématiques des 3-25 ans. C’est pourquoi la Ville propose une stratégie intégrale à travers des parcours fondamentaux : le parcours citoyen, le parcours engagement vers l’emploi, le parcours loisirs, le parcours mobilité ainsi que le parcours santé.

Une politique éducative de co-construction

L’Education est une des priorités d’action de la Ville et est travaillée en étroite collaboration avec l’Education Nationale.

L’ensemble des acteurs du PEDT s’engage à mobiliser leurs ressources et leurs compétences dans le but de garantir une continuité éducative entre les différents temps de l’enfant et ainsi favoriser le bien-être, l’épanouissement et la réussite éducative et scolaire de tous les élèves mulhousiens.

“ Mulhouse est riche de sa jeunesse et nous mettons toutes nos forces aux côtés des enfants, adolescents, familles, pour les accompagner dans leur chemin de vie. Préparer l’avenir est notre devoir d’élu, cela passe par la fédération de ces énergies. ”
Michèle LUTZ
Maire de la ville de Mulhouse
“ La politique autour de l’enfance et de la jeunesse est certainement l’une des plus belles à conduire. Nous sommes fiers d’appartenir, depuis le début, à ce réseau des VAE qui permet de nombreux projets chaque année, dans notre ville. ”
Ayoub BILA
Adjoint au maire, délégué à la jeunesse et l’enfance

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde