Animée par l’ambition d’éduquer au-delà des seules compétences obligatoires, la Ville de Nancy construit une politique volontariste aux côtés des partenaires institutionnels, des associations et des familles. L’engagement se traduit par la multiplication des actions touchant l’enfance et la jeunesse dans les domaines de l’accueil périscolaire, les activités sportives et de loisirs, l’accès à la culture, l’éveil à la citoyenneté et l’éducation à la santé et à l’égalité pour tous.
La politique éducative se situe aujourd’hui au carrefour d’une pluralité d’enjeux : offrir les conditions indispensables à l’insertion et à l’épanouissement de l’enfant afin que chacun d’entre eux puisse grandir dans la dignité et devenir un adulte responsable. Cela passe par une tarification adaptée à tous, une sensibilisation aux défis de la transition écologique, la lutte contre les préjugés ou toute forme de discrimination et une incitation à l’engagement pour les citoyens de demain.
Être reconnu par l’Unicef à travers le titre Ville Amie des Enfants, c’est penser la ville de manière à ce que chaque enfant soit heureux d’y grandir et de s’épanouir. C’est aussi s’inscrire dans un programme d’actions en faveur des enfants et des jeunes du territoire qui se décline autour de 5 engagements forts :
# 1 : Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique favorisant son épanouissement, son respect et son individualité.
# 2 : Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité.
# 3 : Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants.
# 4 : Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation de chaque enfant.
# 5 : Nouer un partenariat avec l’UNICEF pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Le respect des droits de l’enfant est aujourd’hui fondamental dans la mise en œuvre des politiques menées en direction de la jeunesse. Nancy confirme ici sa volonté de développer un parcours éducatif de qualité, et la prise en compte de la participation et de l’engagement des jeunes dans les décisions municipales qui se matérialisent par des projets très concrets menés sur les différents lieux d’accueil des enfants et des jeunes. Elles favorisent la citoyenneté, l’ouverture d’esprit, la tolérance, la connaissance et la reconnaissance des droits fondamentaux de chaque enfant.
“ Être reconnu par l’Unicef à travers le titre Ville Amie des enfants est pour nous un honneur auquel nous saurons répondre. Et nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir compter à l’avenir sur l’accompagnement de l’Unicef pour y parvenir. ”
Véronique ERNEST
Adjointe de territoire et conseillère déléguée aux écoles
Les recommandations suivies
Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde
Un panel d’enfants et de jeunes s’est réuni pour partager leurs expériences et exprimer leurs besoins en matière de santé mentale, formulant également des pistes d’action concrètes. Leurs travaux ont donné lieu à un rapport remis au Conseil économique, social et environnemental (CESE), marquant une étape importante dans la reconnaissance de leur parole et leur participation à la construction de solutions pour leur santé mentale.
Le Prix ANACEJ valorise l’engagement citoyen des enfants et des jeunes et met en lumière leur participation et leur implication dans les démarches de concertation locale. En tant que partenaire de l’ANACEJ, l’UNICEF France fait partie du jury et contribue à promouvoir une culture de la participation des plus jeunes dans les politiques locales.
L’annonce du cessez-le-feu « redonne espoir aux enfants palestiniens qui ont enduré deux ans d’une guerre atroce », déclare Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. Pour sauver et protéger les enfants de Gaza, les Villes amies des enfants sont un relais indispensable de l’appel aux dons de l’UNICEF.
La 7ème édition de la Consultation nationale organisée par l’UNICEF France c’est maintenant ! Cette nouvelle édition porte sur la thématique de la santé mentale.
Parce qu’ils sont l’échelon le plus proche des citoyens, les Maires et les équipes municipales ont un rôle déterminant pour garantir l’effectivité des droits des enfants sur leur territoire. Leur action peut transformer concrètement la vie des enfants, en leur offrant un environnement protecteur, équitable et propice à leur épanouissement.
L’exclusion liée au logement porte aujourd’hui atteinte aux droits les plus élémentaires de milliers d’enfants en France. Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France et les Villes amies des enfants engagées dans le « Comité technique Enfants sans-domicile » portent un plaidoyer en faveur d’un accompagnement des enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits.
Lille – Lyon – Marseille – Montpellier – Nantes – Paris |17 septembre 2025
A quelques jours de la rentrée scolaire, 2159 enfants dont la famille a sollicité le 115, sont restés sans solution d’hébergement.
En France, la situation est alarmante. La précarité des familles s’aggrave. La crise du logement s’intensifie.
Ces facteurs exposent de plus en plus d’enfants à la privation de domicile, à l’absence de protection et à des conditions de vie indignes.