L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Romans-sur-Isère

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 04 75 05 51 94

Romans-sur-Isère ville amie des enfants

©Ville de Romans-sur-Isère

33 160

habitants

8 110

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Découvrir Romans, une ville attractive et durable par nature.
Idéalement située au cœur de la Drôme des Collines, en bord d’Isère et avec le Vercors pour horizon, la Ville de Romans-sur-Isère offre un cadre de vie particulièrement attractif. Pôle urbain majeur de l’agglomération Valence-Romans, avec une population de 33 160 habitants, la ville bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à proximité des grands axes et infrastructures de transport (TER, gare TGV et autoroutes A7-A49) au croisement de quatre métropoles (Lyon, Grenoble, Montpellier et Marseille).

Ville à taille humaine, Romans-sur-Isère est riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, en témoigne son centre ancien médiéval avec ses bâtiments emblématiques : la collégiale Saint-Barnard, la tour Jacquemart récemment restaurée, ou encore le couvent de la Visitation qui abrite le Musée de la Chaussure.

Industries de pointe, gastronomie, village de marques, patrimoine historique remarquable, tissu associatif dynamique, offre de services de qualité, immobilier attractif, dessertes nombreuses et modernes sont autant d’atouts qui font de ce territoire une destination recherchée et accessible.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La démarche Ville amie des enfants s’inscrit dans la volonté municipale d’amélioration continue de ses politiques publiques, en y intégrant de manière affirmée les Droits et le regard de l’Enfant. En renforçant les actions déjà existantes, et en imaginant de nouvelles, nous affirmons ainsi notre volonté de lutter contre toute forme d’exclusion et de désœuvrement préjudiciable au développement de l’être, et d’aider les jeunes à devenir les adultes autonomes de demain.

Les engagements et recommandations retenus dans notre plan d’actions traduisent nos priorités municipales (nutrition, lutte contre les violences, décloisonnement des parcours, consultations…) mais ne sauraient occulter l’ensemble des actions mises en œuvre par ailleurs.
Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019 montre que la participation des jeunes à des actions bénévoles est en progression, mais davantage via des formes d’action protestataires (pétition en ligne, réseaux sociaux, etc.).

Ces nouveaux rapports sociaux, cette évolution de la société, invitent forcément les collectivités locales à prendre davantage en considération les attentes des populations jeunes. Les élus, directement concernés par la qualité des liens sociaux (intergénérationnels, anciens et nouveaux habitants…) sur leur territoire, doivent être vigilant pour assurer les équilibres de vie et pour faciliter l’intégration de chacun dans la collectivité.

Nous avons confiance en notre jeunesse et nous voulons voir dans nos jeunes l’avenir à construire, la capacité d’entreprendre, la force des initiatives.

“ Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir renforcer notre politique en direction de la jeunesse avec la mise en œuvre d’actions, visant à encourager l’expression des enfants, à lutter contre les violences scolaires ou encore à favoriser l’égalité filles-garçons. ”
Marie-Hélène THORAVAL
Maire de la ville de Roman-sur-Isère
“ Il s’agit d’une véritable reconnaissance de l’engagement de la Ville en matière éducative et des nombreuses actions déjà déployées sur le territoire : 52% de bio dans la restauration scolaire, implantation d’une unité d’enseignement autiste, développement du projet de réussite éducative, Conseil municipal jeunes… ”
Edwige ARNAUD
Adjointe déléguée à l’Éducation, à la Famille, à la Jeunesse, à la Prévention

Les recommandations suivies

Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde