L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Ronchin

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 03 20 53 46 15

Ronchin ville amie des enfants

© Pascale CAIRA

19 294

habitants

3 175

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

La Municipalité de Ronchin est très attachée à la place des enfants dans la Ville. Située au sud de Lille, mais bien au nord de la France, Ronchin compte près de 20 000 habitants chaleureux et plus de 4 000 enfants de 0 à 14 ans. Dès l’entrée en maternelle, la mise en place d’une ATSEM par classe permet d’assurer un accompagnement de qualité aux plus petits. La Ville de Ronchin est très soucieuse du bien-être dans les écoles ronchinoises. C’est pourquoi elle a mis une place une stratégie ambitieuse contre le harcèlement scolaire, avec des formations pour les agents, et des espaces de discussion pour les enfants. Beaucoup d’équipements publics sont également mis à disposition des jeunes ronchinois pour assurer leur épanouissement : Piscine Municipale, Ludothèque, Bibliothèque, Maison des Jeunes, Point Information Jeunesse, Centre Social, École de Musique… Aussi, la Mairie tient à ce que les enfants ne pouvant partir en vacances puissent profiter de l’été à Ronchin. Des Quartiers d’Été sont organisés dans le quartier du Grand Ronchin et les ALSH accueillent un volume très important d’enfants : plus de 700 jeunes accueillis par été ! Enfin, le CMEJ permet de porter la voix des enfants de la Ville en apportant un regard neuf sur le monde des adultes !

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

À Ronchin, nous œuvrons pour assurer l’épanouissement des enfants et des jeunes dès le plus jeune âge. L’enfant est au centre des enjeux ; c’est pour cette raison que nous veillons à assurer un cadre propice à l’apprentissage dans les écoles tout en proposant des activités périscolaires et extrascolaires adaptées et variées.

En devenant ville amie des enfants, nous comptons aller encore plus loin dans nos ambitions environnementales, éducatives, sociales, participatives et culturelles. Ces mots représentent bien les différentes valeurs mises en avant par la ville de Ronchin.  Pour cela, tous les acteurs municipaux, de manière transversale, souhaitent accompagner les initiatives en faveur des enfants et des jeunes.

Sous l’impulsion du CMEJ (conseil municipal d’enfants et de jeunes) et de ses élus dynamiques, notre ambition est de toucher le maximum d’enfants et de jeunes possible, grâce à de nombreuses actions menées en collaboration étroite avec l’UNICEF.

La ville de Ronchin est fière de porter tant d’ambitions en faveur de l’enfance et la jeunesse et d’être une ville amie des enfants !

“ Les enfants ronchinoises et ronchinois sont notre avenir ! Le partenariat Ville Amie des Enfants avec l’UNICEF vient concrétiser le travail très important fourni par la Municipalité auprès des jeunes ronchinois. ”
Patrick GEENENS
Maire de la ville de RONCHIN

Les recommandations suivies

Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde