L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Saint-Brieuc

Ville amie des enfants depuis le mandat 2008-2014

E-mail :

Téléphone : 02 96 62 54 00

Saint-Brieuc ville amie des enfants

© Ville de Saint-Brieuc

43 605

habitants

8 645

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Saint-Brieuc, 4e pôle urbain régional, rayonne sur un bassin de 250 000 habitants.

LA MER POUR HORIZON

Saint-Brieuc est située au cœur d’une réserve naturelle classée 5e Baie du monde pour l’amplitude de ses marées. Son port accueille les plaisanciers mais aussi les chalutiers qui pêchent la coquille Saint-Jacques.

UNE QUALITE DE VIE ENVIABLE

La Ligne à Grande Vitesse positionne Saint-Brieuc à 2h15 de Paris. A cette situation privilégiée s’ajoute le charme d’une ville au cœur de trois vallées.

Ville de 44 000 habitants, elle dispose d’une offre de services et d’équipements publics diversifiés, d’un pôle universitaire, d’un centre-hospitalier, et d’un tissu associatif très actif.

UNE CITE MILLENAIRE

Des rues pavées piétonnes conduisent à la cathédrale édifiée en 1210 et aux maisons à pans de bois. Saint-Brieuc est classée Site Patrimonial Remarquable.

SAINT-BRIEUC EST UNE FETE

A chaque saison, des temps forts : le festival Art Rock, Panoramic, Terrasses en fête et Le Vendredi est une fête, Baie des Sciences, Carnavalorock, Noël…

Saint-Brieuc possède des équipements culturels attractifs. Elle accueille des compétions sportives de haut niveau et des sportifs briochins brillent sur les podiums.

4ÈME BASSIN D’EMPLOI DE BRETAGNE

64 000 emplois dans le bassin de l’agglomération. Saint-Brieuc Armor Agglomération est labellisée Territoire d’Industrie.

SAINT-BRIEUC, UNE DYNAMIQUE EN MARCHE

Saint-Brieuc s’inscrit dans une dynamique d’avenir intégrant les urgences climatiques,   démocratiques et sociales au cœur de son action. Elle réaffirme aussi son engagement en faveur des enfants pour leur donner la chance de devenir les adultes dont le monde aura besoin.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Très attentive à la situation des enfants et des jeunes, la Ville de Saint-Brieuc est également consciente que l’éducation est un vecteur puissant de la cohésion sociale. Participer à l’éducation des enfants auprès des parents, c’est en quelque sorte offrir aux enfants des perspectives heureuses, leur permettre de révéler leurs potentiels et de s’ouvrir sur le monde. C’est l’engagement que souhaite porter la collectivité à leur égard, considérant que ce devoir constitue également un formidable investissement pour l’avenir de la Ville  de Saint-Brieuc.

Ce partenariat avec Unicef France résonne ainsi comme une évidence et doit permettre aux acteurs éducatifs du territoire de contribuer très concrètement à l’application des principes de la convention internationale de droits de l’Enfant. Ce renouvellement du partenariat avec Unicef coïncide avec la finalisation de la nouvelle politique éducative qui met en évidence entre autre la nécessité d’agir en faveur d’une plus grande égalité entre les filles et les garçons, de favoriser la participation citoyenne des enfants et des jeunes et de répondre également aux enjeux de l’urgence climatique.

Ainsi, la transformation progressive des cours d’écoles pour une appropriation plus égalitaire des espaces entre les filles et les garçons ; le développement des budgets participatifs juniors comme une étape nécessaire à la constitution d’un conseil municipal d’enfant ; et le développement intensif d’actions d’éducation artistiques et culturelles sont autant de grands chantiers actuellement en œuvre qui participe directement de cette grande ambition éducative briochine. 

“ L’éducation est la plus puissante des armes pour faire évoluer les mentalités et dépasser les différences. Le sport et l’art sont sources d’inspiration, de dépassement, de tolérance et d’apprentissage du respect de l’autre. Ces 3 ingrédients permettent d’avoir une société plus juste et fraternelle. ”
Hervé GUIHARD
Maire de la ville de Saint-Brieuc

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde