L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Ville :

Saint-Memmie

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 06 83 23 16 64

Saint-Memmie ville amie des enfants

© Ville de Saint-Memmie

5 479

habitants

1 212

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Saint-Memmie est une commune française, située dans le département de la Marne en Champagne-Ardenne, région Grand Est.

La commune fait partie de l’agglomération de Châlons-en-Champagne, Châlons Agglo .Elle est traversée par le Mau et la Nationale 44.

Ses habitants se nomment les Mengeots et les Mengeottes. La commune comptait 5 479 habitants (source INSEE 2019) dont 1 212 avaient moins de 18 ans. D’une superficie de 12,6km², sa densité est de 428,1 habitants au km².

C’est une commune entre ville et campagne. La ville a une spécificité maraîchère, on y trouve de nombreuses associations sportives et culturelles pour les jeunes et les adultes. Une école maternelle et une élémentaire rassemblent 512 enfants et un collège 675 jeunes.

C’est une commune où il fait bon vivre !

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Être Ville Amie des Enfants est l’occasion d’aboutir à ce qui anime notre équipe municipale, à savoir améliorer le quotidien des habitants pour bien vivre à Saint-Memmie.

Cela va nous permettre d’approfondir notre recherche, de fédérer l’ensemble des acteurs, de réunir les nombreuses compétences des uns et des autres et d’enrichir notre panel d’outils en vue de la réalisation de nos objectifs.

C’est asseoir nos valeurs : Bienveillance, Respect, Amitié, Confiance, Ensemble, Liberté, Ecoute, Tolérance: B.R.A.C.E.L.E.T qui nous unit.

Notre objectif est de permettre à nos enfants de grandir en confiance dans un environnement sain et bienveillant pour un futur apaisé

“ Avec ce titre de Ville amie des enfants nous allons asseoir nos valeurs : Bienveillance, Respect, Amitié, Confiance, Ensemble, Liberté, Ecoute, Tolérance: B.R.A.C.E.L.E.T qui nous unit. ”
Sylvie BUTIN
Maire de la ville de SAINT-MEMMIE
“ Faire partie des villes amies des enfants, c’est pour moi permettre d’harmoniser sur notre territoire les actions en faveur des enfants et des jeunes au plus près de leurs besoins et de leurs attentes avec tous les acteurs. ”
Sylvie LANGE
Adjointe au Maire en charge de la culture, de la communication, de l’enseignement et de la restauration scolaire, de l’école de musique des festivités

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde